1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - Affaire Bétharram : "Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane", appelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Affaire Bétharram : "Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane", appelle Saporta

Dans son édito du 20 février, Isabelle Saporta se penche sur les derniers rebondissements de l'affaire Bétharram qui n'en finit plus d'éclabousser la classe politique française. Le Premier ministre François Bayrou est notamment accusé de ne pas avoir assez agi à l'époque.

L'entrée de l'institut de Bétharram.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
BÉTHARRAM - "Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane"
00:01:49
BÉTHARRAM - "Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane"
00:01:49
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un théâtre sinistre que donnent à voir nos politiques dans l’affaire Bétharram. L’acte final en sera la commission d’enquête dont il ne sortira sans doute pas grand chose tant les rôles sont déjà écrits.


Tout donne le vertige. François Bayrou dont les changements de version, les oublis opportuns comme la façon de se défausser sur ses successeurs socialistes, mettent à mal la parole publique. Les députés LFI qui voient dans cette affaire une session de rattrapage de leur motion de censure avortée, la ministre de la Ville Juliette Méadel qui sombre dans le complotisme et fantasme dans cette affaire de maltraitance et de viols d’enfants, l’influence de Donald Trump et d’Elon Musk...

Les choses avancent, trois hommes ont été placés en garde à vue ce mercredi 19 février. Ils ont respectivement 94 ans, 70 ans et 60 ans. Les faits qui leur sont reprochés ont pour les plus anciens près de 70 ans, 20 pour les plus récents. Lesquels de ces faits vont résister au mur de la prescription ?

L’inspecteur d’académie aujourd’hui âgé de 88 ans regrette de ne pas avoir cherché à savoir ce qui se passait à Bétharram en 1996. Sauf qu’à cause de son rapport bâclé, les enfants en ont repris pour 10 ans de sévices. Ne nous voilons pas la face, le prix de ne pas vouloir regarder la vérité, c’est les enfants qui le paient.

À lire aussi

Alors regardons la bien en face cette vérité et fermons sans attendre ces établissements maltraitants. Poursuivons ceux qui font mine de regarder ailleurs et sortons les enfants des griffes des prédateurs. Voilà un combat politique qui mériterait une union transpartisane.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte