1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Surveillante tuée : les portiques de sécurité "ne sont pas une solution magique", estime Yaël Braun-Pivet sur RTL
2 min de lecture

Surveillante tuée : les portiques de sécurité "ne sont pas une solution magique", estime Yaël Braun-Pivet sur RTL

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est exprimée sur RTL au sujet du tragique incident survenu à Nogent, où une surveillante a perdu la vie. Elle a exprimé ses réserves quant à l'efficacité des portiques de sécurité, récemment proposés par le Premier ministre François Bayrou, pour prévenir de tels drames.

Yaël Braun-Pivet sur RTL le 11 juin
Crédit : RTL
SURVEILLANTE POIGNARDÉE - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:30
SURVEILLANTE POIGNARDÉE - Yaël Braun-Pivet est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:30
Thomas Sotto & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée sur RTL, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet est revenu sur le drame qui s'est déroulé, mardi 10 juin à Nogent (Haute-Marne). Une surveillante a été tuée à coup de couteau par l'un des élèves lors d'un contrôle de sac en tout début de journée. À la suite de ce drame, François Bayrou, le Premier ministre, a annoncé dans la soirée l'expérimentation de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements scolaires et l'interdiction aussi sans délai de la vente de couteaux aux mineurs. 

Une solution qui ne convainc pas Yaël Braun-Pivet, "les portiques ne sont pas une solution magique", a-t-elle déclaré sur RTL. "Je n'y crois pas parce que les pays qui l'ont essayé, les États-Unis, Israël, ou d'autres pays, ont des bilans extrêmement mitigés. Le portique, c'est une fausse impression de sécurité", explique-t-elle.

Selon la présidente de l'Assemblée, cette solution est "coûteuse et semble inefficace". Pour prévenir ce type de drame, Yaël Braun-Pivet propose plutôt d'insister sur l'interdiction de porter des armes, comme les couteaux, et faire respecter cette interdiction avec des sanctions disciplinaires et judiciaires. "Dans les écoles, lorsqu'il y a des couteaux qui sont découverts, il faut qu'il y ait des sanctions disciplinaires immédiates", déclare-t-elle sur RTL.

Une éducation aux écrans pour les enfants et les parents

La députée souhaite également éduquer les enfants et les parents sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux, et promouvoir une utilisation responsable. "Nos enfants doivent pouvoir grandir en dehors de ces écrans. Il faut là éduquer aussi un petit peu les parents pour qu'à la maison, il y ait une régulation dans l'usage du téléphone, des écrans, de la télé, des jeux vidéos", assure-t-elle. 

À lire aussi

Une loi a déjà été votée par l'Assemblée nationale et le Sénat en France, pour interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans. Cependant, comme le souligne la présidente de l'Assemblée, cette loi n'est pas encore applicable en raison de réglementations européennes qui empêchent la France d'être autonome sur ce sujet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte