1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Saint-Denis : victime de "revenge porn", une collégienne brûlée au fer à repasser par sa mère
3 min de lecture

Seine-Saint-Denis : victime de "revenge porn", une collégienne brûlée au fer à repasser par sa mère

Une femme a été condamnée vendredi 30 mai à Bobigny (Seine-Saint-Denis) à trois ans de prison dont deux avec sursis pour avoir brûlé sa fille avec un fer à repasser.

Une personne utilise un smartphone.
Crédit : AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 30 mai, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné à trois ans de prison - dont 24 mois avec sursis - la mère d'une collégienne qui avait brûlé sa fille victime de "revenge porn" avec un fer à repasser, et à 12 mois avec sursis le frère de celle-ci. 

L'autorité parentale a été également retirée à la mère de la victime, âgée de 51 ans. Le parquet avait requis trois ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis à l'encontre de la mère et 18 mois avec sursis contre son fils de 24 ans. Les juges ont décrit des "faits particulièrement graves", originellement qualifiés "d'actes de barbarie".

La mère comparaissait pour "violences avec menace ou usage d'une arme suivie d'incapacité supérieure à 8 jours" et le frère, placé sous contrôle judiciaire, pour des "violences sans incapacité". 

Représailles familiales

Piégée par deux camarades de classe qui ont tourné une vidéo la montrant faire une fellation à un garçon du même établissement, une jeune collégienne âgée alors de 15 ans avait subi le 31 mars dernier les représailles de sa famille, après que ses bourreaux s'étaient présentés au domicile, pour exposer les images. 

"J'ai été questionnée par ma mère je l'ai suppliée de ne pas me punir. Ma mère est alors partie chercher un fer à repasser, elle l'a branché, elle a entendu qu'il soit chaud", a décrit l'adolescente auprès de l'infirmière du collège et des policiers, témoignages lus à l'audience par le procureur. 

Sa mère aurait ensuite "pris le fer à repasser" pour lui "brûler la bouche". Faute d'avoir réussi, sa mère lui aurait alors "collé" le fer sur le mollet.   

Une photo des blessures, montrée à l'audience, montre la peau arrachée sur une soixantaine de centimètres sur le mollet. La victime présentait aussi une blessure au menton. C'est le signalement de l'infirmière qui a déclenché la procédure, entraînant le placement de l'adolescente.

"Mère dépassée"

À l'audience, le frère de la victime a reconnu avoir frappé sa soeur après l'avoir tirée au sol. Il a dit "regretter fortement" son geste et espérer que sa soeur lui "pardonne". La mère, en pleurs, a dit n'avoir "pas (eu) d'intention de la brûler", évoquant sa "honte" et son "énervement".   

Auprès des policiers, elle avait expliqué que le fer était "tombé" sur le pied de sa fille. La défense a rappelé le "contexte de harcèlement", une "culture où la sexualité est tabou" et évoqué un "geste impulsif" d'une "mère dépassée qui a mal réagi, pété les plombs" mais par ailleurs "douce et aimante" au sein d'une "famille intégrée". 

La mère et le fils avaient demandé "l'indulgence du tribunal". "C'était la première et la dernière fois", ont-ils dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte