2 min de lecture

Rentrée scolaire : fournitures, vêtements, matériel de sport... Comment s'équiper sans se ruiner

Équiper ses enfants à la rentrée, ça a un coût ! Entre les affaires pour les cours, le sport ou l’habillement, cela représenterait entre 300 et 500 euros. Mais il existe quelques astuces pour faire baisser la note, explique Olivier Dauvers.

Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Occasion, marques de distributeurs, dons... Comment réduire la facture de la rentrée scolaire

00:04:46

Olivier Dauvers - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Schématiquement, il y a trois grands postes de dépense pour les familles à la rentrée : le matériel scolaire, les nouveaux vêtements - parce qu’on grandit évidemment quand on est enfant - et souvent, les équipements ou le matériel de sport. Selon le niveau de l’enfant et les moyens financiers de la famille, le budget total peut atteindre 300 à 500 euros, tout compris, notamment l’inscription à un club de judo, par exemple.

Un budget qu’il est possible de diminuer avec deux solutions : la seconde main, de plus en plus répandue, ou l’achat de marques de distributeurs, un vrai bon plan.

La seconde main se banalise

L’occasion se démocratise : deux Français sur trois reconnaissent y avoir eu recours, selon une étude récente de l’Institut ViaVoice. La plupart commencent par récupérer les vêtements des aînés ou de la famille pour éviter d’en racheter du neuf, ce qui reste assez classique.

Mais la nouveauté, c’est qu’un quart des Français prévoient d’acheter des produits d’occasion, notamment dans des magasins qui proposent cette offre de plus en plus. Par exemple, chez Kiabi, la seconde main représente 10 % de la surface dans certains magasins. Ceux qui ramènent leurs vêtements d’occasion obtiennent un bon d’achat pour autre chose.

On trouve également depuis peu du matériel scolaire reconditionné. Évidemment, pas pour les stylos, mais pour des cartables ou du petit matériel de géométrie, qui peuvent être remis à neuf. Plus radical, certains sites de dons comme Geev ou ToutDonner.com permettent de récupérer des articles gratuitement : 5 % des Français, soit un sur 20, y ont déjà eu recours.

Quand les enfants veulent du neuf

Si vos enfants refusent le reconditionné, vous pouvez toujours vous tourner vers les marques de distributeurs, comme Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché… Pas toujours de la même qualité que les grandes marques, mais largement suffisantes pour une année scolaire. Et surtout entre 20 et 40 % moins chères sur les produits de papeterie, voire le double sur le petit matériel.

Une astuce pour les enfants réticents : sur 10 à 15 produits à acheter, laissez-leur le choix de 2 ou 3 articles de marque, et prenez le reste en marque de distributeur. Cela a deux vertus : d’abord faire des économies, mais aussi leur apprendre à choisir, gérer leurs frustrations et devenir des consommateurs éduqués, ce qui n’est jamais inutile.

Plaisir ou corvée ? Les parents sont divisés sur la question, mais pour les enfants, choisir leur matériel scolaire reste un vrai plaisir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte