2 min de lecture

"De victimes, on s'est sentis coupables" : après le suicide de son fils, une mère raconte sur M6 son combat contre le harcèlement scolaire

Nicolas, 15 ans, a mis fin à ses jours en septembre 2023 après avoir été victime de harcèlement scolaire. Sa mère, Béatrice Le Blay, raconte son combat sans relâche sur M6.

Béatrice Le Blay, dont le fils de 15 ans s'est suicidé en septembre 2023 après avoir été harcelé par des camarades.

Crédit : M6

Deux ans après le suicide de son fils de 15 ans, le combat d'une mère contre le harcèlement

00:10:00

Anne-Sophie Lapix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le harcèlement scolaire continue de faire souffrir des milliers d'enfants. Samedi 10 octobre, une fillette de 9 ans a été retrouvée pendue dans sa chambre à Sarreguemines. Elle était la cible des moqueries de ses camarades sur son poids. Lundi, à Mulhouse, une jeune fille de 17 ans s'est suicidée après avoir porté plainte pour harcèlement. Il y a deux ans, c'était Nicolas, 15 ans, qui avait mis fin à ses jours en septembre 2023.

Depuis, sa mère, Béatrice Le Blay, se bat pour lutter contre le harcèlement scolaire. Après la mort de son fils, elle a porté plainte contre X pour homicide involontaire et harcèlement. Mais depuis, elle se dit "en colère" au micro d'Anne-Sophie Lapix sur M6. "Ça fait plus d'un an, et on n'a toujours pas de juge d'instruction."

Un combat difficile à mener qu'elle a failli abandonner l'année dernière : "J'ai traversé un moment très difficile puisque juste après le décès de Nicolas, j'ai appris que j'avais le cancer du sein. Au mois de mai, j'en avais marre de me battre. J'ai voulu faire comme Nicolas", confie-t-elle.

"Je suis là pour donner du sens où il n'y en a plus. Je suis là pour Nicolas, pour lui, pour tous ces enfants qui sont en souffrance."

Béatrice Le Blay dans le 20.10 d'Anne-Sophie Lapix

Elle explique que la mémoire de Nicolas l'a empêché de commettre le pire : "Je suis là pour donner du sens où il n'y en a plus. Je suis là pour Nicolas, pour lui, pour tous ces enfants qui sont en souffrance. Pour leur dire : 'La vie est belle et ayez du courage. Poursuivez votre route. Si vous avez un souci, il faut en parler à une personne de confiance'", explique-t-elle.


Déterminée, elle a décidé de créer une marche blanche, un geste symbolique pour sensibiliser le public au harcèlement et rendre hommage à son fils. "Je l'ai faite toute seule, et il y a eu du monde et j'étais très heureuse", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte