En Direct
3 min de lecture
Avant que les pompiers n'arrivent, trois jeunes ont sauvé une femme d'un immeuble en flammes dans l'Oise, dimanche 7 septembre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était 7h20, ce lundi 15 septembre 2025, lorsqu'un bus urbain s'est renversé sur le chemin des Durands, dans la commune de Cahors (sud-ouest). Le véhicule transportait une quarantaine de passagers, "en très grande majorité des collégiens et des lycéens", fait savoir la préfecture du Lot. 17 personnes ont été transportées au centre hospitalier de Cahors pour des blessures légères,
les plus graves étant des fractures.
"Les autres passagers ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique à la
salle polyvalente de Lacapelle, mise à disposition par la mairie de Cahors", poursuit la préfète du département, Claire Raulin.
Nul ne sait pour le moment pourquoi et comment le bus de la ville de Cahors s'est couché après avoir heurté un arbre sur cette route limitée à 30 km/h. "Des investigations sont en cours et une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par conducteur", annonce de son côté la procureure du Lot, Clara Ribeiro. Le véhicule a, par ailleurs, été saisi pour une expertise afin de déterminer les circonstances de l'accident.
Quant au chauffeur, en état de choc, il sera entendu par les enquêteurs quand son état le permettra. Les tests alcool et drogues se sont, eux, révélés négatifs. Près de 70 personnes ont été mobilisées pour la gestion opérationnelle de l'accident.
Au micro de RTL Midi, le père de Maëlle raconte le coup de téléphone de sa fille, présente dans le bus au moment de l'accident. "Elle nous a appelés immédiatement", indique-t-il en précisant que son enfant était en "état de choc" comme ses camarades. "Le bus a mordu sur le côté droit de la chaussée, déséquilibré, et s'est penché entièrement sur son flanc au niveau de la voie. Toutes les vitres qui se sont penchées du côté route ne se sont pas brisées, donc elle n'a pas eu de dégâts de verre. Elle a eu surtout des hématomes dus aux copains et aux copines qui lui sont tombés dessus. Elle a pu verbaliser ce qu'elle a ressenti", poursuit le père de famille.
Marquée par l'accident, la famille s'interroge : "Après, il y a plein de questions qui se posent. Et si le bus avait pris feu ? Elle a eu peur. Elle avait son cousin dans le bus. Son cousin a fait un petit vol plané, donc elle avait peur qu'il ne soit plus grièvement blessé. Elle était plus inquiète pour les autres que pour elle-même. On a eu une grosse frayeur". Et de conclure : "Voilà, la vie défile. On se dit qu'en une fraction de seconde notre vie peut changer."
Politique - Les avantages accordés à vie aux anciens Premiers ministres sont au cœur des discussions depuis les annonces du nouveau locataire de Matignon. En effet, Sébastien Lecornu s'est dit favorable à leur suppression. Ce dimanche 14 septembre, dans un entretien accordé à Anne-Sophie Lapix sur M6, Dominique de Villepin s'est dit "pour la suppression de toute forme de privilège". Ces frais peuvent représenter plusieurs millions d'euros par an. Ils sont en hausse de 11%, par rapport à l'année 2024.
Justice - Douze militants de l'aide à mourir, âgés de 74 à 89 ans, sont jugés à partir de ce lundi 15 septembre à Paris. Ils sont accusés d'avoir aidé des personnes malades ou non à se procurer des barbituriques pour mettre fin à leur jours. Ce médicament est utilisé à l'étranger, notamment pour les euthanasies. 125 acheteurs ont été identifiés, une trentaine de victimes ont été recensées. Tous les membres de l'association "Ultime Liberté" assument leur geste. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende, suivant les cas.
Sport - Drôle de podium final sur le tour d'Espagne. Depuis son lancement, la Vuelta a été émaillé de plusieurs incidents liés à des manifestations pro-palestiniennes. Ce dimanche 14 septembre, la dernière étape a été définitivement arrêtée à 56 kilomètres de l’arrivée pour cause de rassemblement à Madrid. Face à cette situation, la remise des trophées s'est déroulée sur le parking d'un hôtel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte