1 min de lecture
Le collège de Fleurance touché par un incendie
Crédit : Département du Gers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs maisons ont été touchées par des incendies provoqués par des panneaux solaires en Bretagne depuis le printemps. La piste est également étudiée dans une école en Haute-Saône. Dans le Gers, pour la troisième fois en trois mois, des départs de feu ont touché les toits du collège de Fleurance. Les panneaux photovoltaïques sont en cause et vont être retirés. Le département va désormais contrôler d'autres établissements.
Les toits de huit autres établissements gersois reçoivent des panneaux photovoltaïques. "On a déjà demandé, après le premier incendie, que l'ensemble des panneaux photovoltaïques soient diagnostiqués, assure Jérôme Samalens, vice-président du conseil départemental en charge de l'Éducation. On ne sait pas si ce sont les panneaux ou l'installation des panneaux qui est en cause. Mais en tout cas, on est très vigilants."
Des expertises sont en cours, mais il y aurait de plus en plus de sinistres liés à des panneaux photovoltaïques. "Je pense que c'est quelque chose qui est à considérer comme n'importe quelle installation électrique, explique le commandant Frédéric Bastien qui dirigeait les pompiers lors du sinistre.
"Maintenant, poursuit-il, il suffit de regarder en termes d'assurance ce qui se produit. C'est bien un risque supplémentaire que d'avoir ça sur sa toiture, puisque aujourd'hui, les assurances nous le facturent lorsque l'on doit payer notre contribution ou notre cotisation".
Les équipes techniques du département ont inspecté le sinistre pour faire un état des lieux. La quasi-totalité de la toiture a brûlé, des salles de cours sont impactées et pour assurer pendant la rentrée, il faut envisager des bâtiments type Algeco dans la cour, voire installer des salles de cours provisoires dans des bâtiments municipaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte