En juin 2019, Evaëlle, 11 ans, a mis fin à ses jours, épuisée par le harcèlement scolaire qu’elle subissait. Le lundi 10 mars dernier s'est ouvert le procès d'une enseignante jugée pour harcèlement moral sur trois élèves, parmi lesquels cette jeune fille. En marge de cette affaire judiciaire rare, les parents de la victime reviennent sur les faits dans Focus dimanche, ce dimanche 16 mars.
"Evaëlle nous disait que sa professeure était très insistante", explique sa mère, Marie, précisant que l’enseignante ne souhaitait pas que l’élève utilise un classeur plutôt qu’un cahier. Or, cela était dû à des raisons médicales l’empêchant de porter un certain poids. Au fil des semaines, la jeune fille s’était finalement murée dans le silence.
Au cours de cette année scolaire-là, Evaëlle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. "Un matin, je vois des traces de flammes sur la poutre de la maison. Là, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que ce n'est pas possible. Elle avait tenté de mettre le feu à la maison. Nous, on prend ça comme un appel au secours, on pouvait aussi traduire ça par une tentative de suicide. (...) À partir de ce moment-là, on se dit que c'est extrêmement grave et qu'il faut qu'on la sorte de là, tout simplement", ajoute le papa, Sébastien.
Je lui ai dit : ‘Mais on ne va jamais s'en sortir, ça recommence.’ Et ce sont les derniers mots que j'ai prononcés à ma fille...
Marie, la mère d'Evaëlle, dans Focus dimanche sur RTL
Le jour de son suicide, une altercation avec un camarade est survenue dans son nouveau collège. "Elle est rentrée à la maison, je me suis aperçue que son cahier de correspondance était déchiré, mais vraiment d'énervement. Donc, je lui ai demandé, elle m'a raconté ça. Je lui ai dit : ‘Mais on ne va jamais s'en sortir, ça recommence.’ Et ce sont les derniers mots que j'ai prononcés à ma fille...", raconte la mère, ce dimanche.
Son père est le premier à découvrir le corps : "Je rentre dans sa chambre et c'est là où je la vois pendue à son lit. Donc, on la décroche et puis on commence à faire le massage cardiaque, on appelle les secours, etc. (...) J'avais la sensation que mon esprit était hors de mon corps. C'était très étrange, toute cette période-là." La police a découvert plus tard des carnets intimes d’Evaëlle relatant ses différents harcèlements, de la part de cette enseignante et d’autres élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte