Des roses blanches ont été accrochées aux grilles en acier du collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne. Des bougies ont été allumées afin de rendre hommage à Mélanie, 31 ans, surveillante au collège, poignardée par un élève, mercredi 10 juin, lors d'un contrôle de sac en tout début de journée.
Les cours ont été annulés, ce jeudi, mais l'établissement reste ouvert aux élèves qui souhaiteraient échanger avec les membres de la cellule psychologique. Selon une source syndicale, les professeurs sont attendus, eux aussi, à l'intérieur du collège. L'élève de 14 ans qui a poignardé la surveillante, est en garde à vue depuis presque 24 heures maintenant.
Le jeune adolescent est inconnu des services de police et de la justice. Selon la ministre de l'Éducation nationale, il a été exclu à deux reprises entre septembre et novembre 2024 pour perturbation de classe, précise le rectorat. En classe internationale, l'élève était intégré au sein de son collège. Il était même l'un des référents harcèlement.
L'adolescent est actuellement entendu par les enquêteurs qui cherchent à en savoir plus sur les potentielles raisons et motivations de ce passage à l'acte. Sa garde à vue a été prolongée ce mercredi matin. De son côté, Elisabeth Borne vient d'annoncer une minute de silence jeudi midi dans tous les établissements afin de rendre hommage à Mélanie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte