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Santé : pourquoi les élèves de 6e vont-ils être soumis à des tests de forme physique ?

À partir de la prochaine rentrée, un nouveau test d'effort physique sera introduit pour les élèves de 6e dans les collèges volontaires. Cette initiative vise à évaluer et à améliorer la condition physique des élèves.

Des collégiens dans la cour de récréation (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
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En plus des tests de français et de maths, les élèves de 6e devront passer à présent un test d'effort physique. Selon une évaluation publiée jeudi par le ministère de l'Éducation, moins de 20% des élèves de 6e ont des qualités physiques jugées "satisfaisantes" et les difficultés sont plus grandes pour les filles et les enfants de milieux défavorisés. D'où la volonté du ministère de généraliser ce test pour les collèges volontaires.

D'après cette évaluation menée en septembre sur un échantillon représentatif de 4.100 élèves de 6e, 3,8% d'entre eux ont été identifiés "à besoins" (en difficulté) aux trois épreuves proposées (endurance, force musculaire, vitesse), et nécessitent un accompagnement dès le début de l'année scolaire.

19,2% ont un niveau "satisfaisant" aux trois épreuves, selon les résultats de cette évaluation, publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), organe statistique du ministère de l'Éducation. Dans l'ensemble, 69,1% des collégiens testés ne sont cependant dans le groupe "à besoins" à aucune des trois épreuves.

En quoi consiste le test d'endurance ?

Le test d'endurance évalue la capacité cardio-respiratoire des élèves avec des efforts répétés et à chaque fois plus intenses pour une course. La force musculaire des élèves est évaluée par une épreuve de saut en longueur sans élan. La vitesse est mesurée avec le temps de course nécessaire à l'élève pour parcourir une distance de 30 mètres.

Si un élève sur cinq est positionné dans le groupe "satisfaisant" à chacune des trois épreuves, ce ratio est trois fois plus élevé pour les garçons que pour les filles. Les disparités de performances sont aussi marquées selon le profil social. En endurance, 32% des élèves des milieux les moins favorisés appartiennent au groupe "à besoins". Et à l'épreuve de force musculaire, 37% des élèves les moins favorisés font partie du groupe "satisfaisant", contre 57% des élèves les plus favorisés.

Les bons sportifs sont bons élèves

L'étude montre que les élèves qui ont des bons résultats en sport ont aussi de meilleurs résultats sur le plan académique. L'épreuve d'endurance est la plus corrélée aux évaluations nationales de début de 6e en français et mathématiques, indique-t-elle.

Sur la base de ce constat, ce test de forme physique en 6e va être étendu à la rentrée prochaine, "pour tous les collèges volontaires", précise un communiqué du ministère de l'Éducation. Il s'agit "d'abord de détecter des élèves qui peuvent avoir des difficultés et puis mieux les accompagner", a commenté jeudi sur France 2 la ministre Élisabeth Borne avant un déplacement à Reims sur ce thème.

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