2 min de lecture

Harcèlement scolaire : "Les élèves harcelés élèvent souvent leur seuil de tolérance", déplore sur RTL Gabriel Attal

Invité de RTL ce jeudi 6 novembre, l'ancien ministre de l'Éducation a souligné un constat mis en lumière par le questionnaire d'auto-évaluation mis en place dans les écoles par son administration : les élèves victimes de harcèlement finissent par tolérer parfois des comportements inacceptables sans se percevoir comme victimes.

Gabriel Attal sur RTL le 6 novembre 2025

Crédit : RTL

Gabriel Attal : "Les élèves qui sont harcelés élèvent leur seuil de tolérance"

00:12:01

Gabriel Attal : "Les élèves qui sont harcelés élèvent leur seuil de tolérance"

00:12:01

Anne-Sophie Lapix & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, mercredi 5 novembre, le lancement de son association "Faire face au harcèlement", qu'il co-préside avec Béatrice Le Blay, la mère de Nicolas, un adolescent de 15 ans qui s'est suicidé en septembre 2023 après avoir été harcelé.

"C'est un combat presque de civilisation qu'on doit mener. C'est un combat qui m'anime depuis longtemps", a indiqué le patron du groupe Renaissance, invité sur RTL, jeudi 6 novembre. En tant qu'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a mis en place plusieurs mesures pour prévenir et détecter le harcèlement.

Il a notamment instauré un questionnaire annuel pour les élèves du CE2 à la terminale. Un questionnaire qui, il l'assure, a permis de détecter "des cas qu'on n'identifie pas forcément". "Ce qui est frappant avec le harcèlement, c'est que bien souvent, malheureusement, des élèves qui sont harcelés élèvent leur seuil de tolérance. C'est un réflexe psychologique. En fait, ils sont harcelés et ils finissent par accepter des choses qui sont totalement inacceptables et parfois même à ne pas se dire 'je suis harcelé'", explique-t-il. 

La vraie bascule, c'est que le harcèlement n'a plus de barrière

Gabriel Attal

L'ancien Premier ministre constate que les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène de harcèlement, le rendant omniprésent. "En début d'année, j'ai publié un texte avec le professeur Marcel Rufo pour défendre l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans à partir de 22 heures, donc pas d'accès aux réseaux sociaux. Et le passage en noir et blanc des vidéos à partir de 30 minutes de consultation sur un même réseau social", explique-t-il. 

À écouter aussi

Au-delà des réseaux sociaux, le harcèlement est également présent sur les messageries instantanées comme WhatsApp, qui ne sont pas soumises à modération. "Il y a des questions de données privées, donc là, il faut à la fois que les associations de parents d'élèves, les parents d'élèves et les établissements scolaires puissent encadrer et modérer les choses", estime-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte