1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Surveillante poignardée : "On n'a jamais eu d'alerte d'entrée d'armes blanches dans ce collège", rapporte le maire de Nogent sur RTL
1 min de lecture

Surveillante poignardée : "On n'a jamais eu d'alerte d'entrée d'armes blanches dans ce collège", rapporte le maire de Nogent sur RTL

Une surveillante a été tuée à l'arme blanche par un collégien à Nogent (Haut-Marne), mardi 10 juin. Le maire de la commune, Thierry Ponce, est revenu sur ce tragique événement au micro de RTL.

Les abords du collège Françoise Dolto gardés par les forces de l’ordre à Nogent
Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL
SURVEILLANTE POIGNARDÉE - Thierry Ponse, maire de Nogent, est l'invité de Yves Calvi
00:07:36
Yves Calvi - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On n'a jamais eu d'alerte d'entrée d'armes blanches dans ce collège, la dernière fouille n'a rien ressorti", a déclaré Thierry Ponce, maire de Nogent en Haute-Marne. Quelques heures après le drame qui a touché le collège de sa commune, il défend la procédure de fouille mise en place mardi au sein de son établissement.

"Cette fouille n'était pas pour flécher le collège mais c'était dans le cadre logique de la directive nationale", confie-t-il. En effet, depuis le mois de mars, "l'administration a décidé de mettre en place au niveau national ces contrôles aux abords des écoles".

La fouille aléatoire et commune avait été décidée par la principale avec la gendarmerie de Nogent "en fin de semaine dernière", explique Thierry Ponce. Seulement "quelques personnes étaient informées de cette fouille", présente-t-il avant d'ajouter : "C'est tout l'intérêt de les organiser, avec les forces de l'ordre, en l'occurence la gendarmerie."

Fouilles inopinées : plus de 200 objets dangereux saisis en deux mois

Dans ce collège où "tous les voyants sont au vert", Mélanie, la surveillante victime de 31 ans, n'a rien pu faire face à la violence déployée par l'adolescent de 15 ans. L'élève de 3e a été interpellé par les gendarmes dans la journée.

À lire aussi

Après cette agression mortelle lors d’une opération de contrôle des sacs, le ministère de l’Éducation nationale a dressé un premier bilan de cette campagne de fouilles inopinées menée du 26 mars au 26 mai 2025. Selon les chiffres communiqués, il y a plus de 6.000 opérations de contrôle. Elles ont permis la saisie d’au moins 186 couteaux et de 225 autres objets dangereux.

Ces opérations ont également conduit à 32 gardes à vue. Sur cette même période, 567 conseils de discipline ont été convoqués pour des faits de détention d’arme blanche, que ce soit lors de fouilles ou dans d’autres circonstances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte