2 min de lecture
Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À l'approche de la rentrée scolaire, les familles se pressent pour compléter leurs achats de fournitures. Cette année, certaines tendances se démarquent chez les enfants. Les "cahiers multicolores", allant du violet au rose, sont prisés pour faciliter l'organisation par matière. Les "trousses à paillettes" et "les stylos pastel", comme le bleu turquoise et le jaune, sont également en vogue.
Dans un magasin de la Somme, Julie, responsable du rayon papeterie, observe également que le pastel est la couleur phare de la saison. "Quand ils viennent me déposer une liste, dès qu'il n'y a pas de couleur imposée dans les listes scolaires, ils mettent 'tout sauf noir'", explique la commerçante. Parmi les incontournables, "les licornes, je crois que c'est l'indémodable", confie la commerçante. Le léopard continue de séduire, tout comme les agendas à l'effigie de Stitch ou des joueurs du Paris Saint-Germain.
Au rayon coloriage, il y a du neuf. La marque Maped a lancé les "Infinity". Des crayons de couleurs entièrement composés de mines en triangle. Ils ne se taillent pas et durent, selon la marque, dix fois plus longtemps qu'un crayon classique. 3,15 euros la boîte de 12. Il y a aussi les Grippy chez Faber-Castell, ces gros crayons pour les tout-petits fonctionnent aussi sur les vitres, il faut compter 2,25 euros le crayon.
On trouve dans les rayons de plus en plus de fournitures pour aider les élèves à s'adapter. À commencer par ces cahiers conçus pour les dyslexiques ou les dysgraphiques avec différents niveaux d'interlignes selon le trouble de l'élève. Des produits commercialisés chez Oxford par exemple, mais qui ont un coût : 5 euros le petit cahier, deux fois plus qu'un cahier classique.
Dernière nouveauté, ce kit chez Maped pour favoriser la concentration par le toucher ou encore ce crayon avec un embout à mâcher qui peut passer au lave-vaisselle. "On ne vient pas distraire l'enfant ni par les couleurs, ni par le bruit, mais juste par le côté sensoriel. Et le côté sensoriel permet d'être concentré sur les autres sens qui sont l'écoute et la vision", explique Régis Pouly qui représente la marque Maped.
Comptez tout de même 8 euros pour ce kit de quatre objets. Et attention, selon une ergothérapeute, ces outils ne conviennent pas à tous les enfants. Il faut les tester en fonction de leur handicap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte