Le choc est toujours présent à Nogent, après la mort d'une assistante d'éducation. Les cours ne reprendront que demain au collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute-Marne. L'établissement a été le théâtre, mardi 10 juin, de la mort d'une surveillante, tuée à coup de couteau par l'un des élèves lors d'un contrôle de sac en tout début de journée.
Elle s'appelait Mélanie, elle avait 31 ans et elle est décrite ce matin comme l'une des figures emblématiques de sa commune. Maman d'un petit garçon de quatre ans, c'était "une femme engagée, pétillante, bienveillante, remplie d'énergie", décrivent ses proches. L'ancienne coiffeuse était même devenue conseillère municipale dans son village natal. Son agresseur, un adolescent âgé de 14 ans, n'avait pas d'antécédent judiciaire. Il était même ambassadeur harcèlement dans sa classe.
François Bayrou, le Premier ministre, a annoncé hier soir l'expérimentation de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements scolaires et l'interdiction aussi sans délai de la vente de couteaux aux mineurs : "On va élargir la liste des armes. Pour l'instant, il n'y a que les poignards, pour simplifier, qui sont interdits. Nous allons interdire tout couteau qui peut constituer une arme sur le contrôle de l'âge."
Un peu plus tard dans la soirée, Emmanuel Macron a, quant à lui, affirmé que la France allait interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans d'ici quelques mois, même si l'Union Européenne ne suit pas cette décision.
Voilier Madleen - Greta Thunberg a été expulsée vers la France après son arrestation par l'armée israélienne. Quatre Français présents également sur le bateau arrêté par Israël attendent toujours leur sort, comme la députée européenne insoumise Rima Hassan. Ils ont refusé de signer un document stipulant qu'ils étaient rentrés illégalement dans les eaux israéliennes, ce qui est faux.
Pic de chaleur - Le thermomètre va dépasser les 35 degrés ce mercredi. Le pic de chaleur est attendu dans toute la France, particulièrement dans le sud-ouest où il fera jusqu'à 36 degrés à Bordeaux cet après-midi. Alors, forcément, certains métiers en extérieur doivent s'adapter.
Transfert ultra sécurisé - Mohamed Amra doit être extrait de sa cellule de la maison d'arrêt de Condé-sur-Sarthe en vue d'une audition à Paris, ce mercredi 11 juin. Un transfert encadré par le GIGN créant l'émoi au sein de l'administration pénitentiaire et l'incompréhension au sein des syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte