3 min de lecture

Rythmes scolaires : semaine de 5 jours, cours de 45 minutes, début de journée à 9 heures... Les propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant

Les 130 citoyens de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant vont voter ce dimanche matin l'adoption de leur rapport. Décryptage des 20 propositions soumises au vote.

Une jeune fille marche vers son école (image d'illustration).

Crédit : Frederick FLORIN / AFP

Les propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant

00:01:31

Hortense Crépin - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 5 mois de travail, les 130 adultes de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant voulue par Emmanuel Macron vont voter ce dimanche 23 novembre l'adoption de leur rapport. Le texte contient 20 propositions qui seront remises au gouvernement. 

Comme pour les précédentes Conventions citoyennes, sur le climat et la fin de vie, les ministres concernés pourront ensuite décider ou non de s'en emparer et de les mettre en œuvre. 

Organisée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), cette convention a réuni depuis juin des citoyens sélectionnés pour refléter la diversité de la population française (milieu urbain, périurbain, rural, régions, catégories sociales, etc.) puis tirés au sort. Ils se sont inspirés du travail d'un panel de vingt adolescents de 12 à 17 ans, qui ont planché en octobre et novembre sur leurs propres propositions : ils avaient plaidé pour des journées plus courtes réparties sur cinq jours et davantage de temps libre pour des activités extra-scolaires.

Retour à la semaine de 5 jours de cours

C'est la mesure la plus forte de ces recommandations : passer à la semaine de 5 jours pleins de l'école primaire au lycée. En France, les collèges et lycées ont déjà cours au moins 4 jours et demi par semaine, en incluant le mercredi matin, voire le mercredi après-midi pour certains. 

À écouter aussi

Mais pour les écoles primaires, depuis 2017, c'est aux mairies de décider ou pas de faire travailler les écoliers le mercredi matin. Seules 10% des municipalités, comme Paris, ont fait ce choix. 

À écouter

Rythmes scolaires : ce qu'il faut savoir sur la convention citoyenne sur les temps de l'enfance

00:02:36

La convention citoyenne rappelle que la France est actuellement le seul pays de l'OCDE où les élèves de primaire n'ont pas 5 jours d'école par semaine. Pour les auteurs du rapport, il s’agit du modèle le plus en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant. Par ailleurs, cela permettrait de lutter contre les inégalités, certains parents étant contraints de ne pas travailler le mercredi pour pouvoir garder leurs enfants. 

Commencer plus tard et finir plus tôt

Toujours pour être davantage en adéquation avec les rythmes biologiques des adolescents, les 130 citoyens appellent à repousser l'heure de début des cours à 9 heures pour les collégiens et lycéens. "Les spécialistes de la chronobiologie s’accordent unanimement pour affirmer qu’il ne faut pas commencer les cours avant 9 heures au collège et au lycée" écrivent les auteurs.

Les cours, réduits de 1 heure à 45 minutes, se décomposeraient de la manière suivante : le matin serait consacré aux cours théoriques, comme les maths ou l'Histoire. 

L'après-midi, les élèves bénéficieraient d'apprentissages pratiques, notamment pour préparer la vie d'adulte, par exemple en découvrant la couture ou le bricolage. Les cours s'achèveraient à 15 heures 30 pour laisser place à des activités culturelles ou sportives.

Pas de vrai changement pour les vacances

C'était l'un des sujets les plus attendus dans cette convention citoyenne : celui des vacances scolaires. Avec 16 semaines de vacances par an contre 14 en moyenne dans l'OCDE, la France est souvent pointée du doigt sur la question. 

Emmanuel Macron lui-même s'était déjà exprimé sur le sujet. Mais les citoyens ne préconisent pas de changement au système actuel. Ils appellent à respecter l'alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances, comme c'est le cas aujourd'hui.

Une simple modification est préconisée : passer de 3 à 2 zones scolaires pour les vacances d'Hiver et de printemps. De quoi éviter un départ trop précoce en congés au retour des vacances de Noël, et une attente trop longue entre la fin des vacances de printemps et le début des Grandes vacances. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte