Le 12 juillet 2013, un wagon a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge. Sept personnes sont décédées et des centaines de passagers ont été blessés. Le procès de cette catastrophe s'ouvre ce lundi au tribunal d'Evry.
INVITÉ RTL - Patrick Jeantet, directeur général de SNCF Réseau, reconnaît un "incident grave" sur le RER C jeudi 22 février, mais écarte toute comparaison avec l'accident de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait 7 morts en 2013.
INVITÉ RTL - Stéphane Gicquel de la FENVAC, une association des victimes d'accidents collectifs, est revenu sur le drame du déraillement du train Paris-Limoges ce samedi 12 juillet, un an après le drame.
DOCUMENT RTL - Jean-François était dans le train Paris-Limoges qui a déraillé le 12 juillet 2013. Il a eu beaucoup de mal à se remettre du traumatisme. Il met en cause l'assureur de la SNCF, la société Diot.
Il y a un an, la catastrophe ferroviaire de Brétigny dans l'Essone avait été suivie par des rumeurs de pillages sur les victimes. La police est aujourd'hui certaine que des vols ont bien eu lieu, mais qu'il s'agit de l'oeuvre d'un seul homme.
REPORTAGE - Les voies de Brétigny-sur-Orge, dont l'état à été très critiqué par un rapport d'experts, sont loin d'être les seules inquiétantes. À Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), la ligne ferroviaire se trouve aussi dans un état alarmant.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a assuré que son groupe ainsi que RFF ne contestaient "en rien" les propos du procureur de la République d'Evry sur les causes de l'accident de Brétigny-sur-Orge.
INVITÉ RTL - Jean-Claude Sandrier dénonce le "délaissement" du réseau ferré en France et la recherche de la réduction des coûts du service public, alors qu'un rapport sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge accuse la SNCF de l'état de délabrement...
RÉACTIONS - La SNCF rejette le terme de "délabrement" décrit par les experts pour qualifier l'état du matériel de la gare de Brétigny. L'avocat des victimes du drame, lui, attend des suites judiciaires.
Dans son rapport sur la catastrophe de Brétigny, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) met en cause les tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.
Dans son rapport sur la catastrophe de Brétigny, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) met en cause les tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.
INVITÉE RTL - Le mère d'une victime de la catastrophe ferroviaire de Brétigny a exigé ce vendredi que "la lumière soit faite" sur l'accident et s'est dite "indignée" par les défaillances révélées par un premier rapport.
INFO RTL - L'enquête judiciaire sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) est accablante pour la double gestion de la SNCF et RFF. Le dossier regorge d'exemples de négligences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte