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Brétigny : le Bureau d'enquêtes sur les accidents confirme la présence d'une fissure d'un rail

Dans son rapport sur la catastrophe de Brétigny, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) met en cause les tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.

Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui rend vendredi un premier rapport sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ne fait pas état de défaut de maintenance, mais met en cause notamment la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies. Selon le BEA, "la moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts des appareils de voie qui sont considérés comme plus critiques (...) a pu contribuer à ce que (l'absence de l'un des boulons) ne soit pas détectée".

Le BEA précise que tous les défauts n'étaient pas détectables à l'oeil nu, et met en cause à la fois la fiabilité des tournées visuelles de surveillance, notamment pour tous les boulons, mais aussi la robustesse de ces éléments boulonnés entre eux, à savoir la qualité du montage et la maintenance. Le BEA, qui a également vocation à émettre des recommandations, préconise donc l'amélioration des ces différents points.

Un tournée de surveillance qui n'avait rien détecté huit jours plus tôt

En effet cette enquête, comme celle menée par la SNCF, souligne que trois des quatre boulons qui maintenaient une éclisse (sorte d'agrafe métallique qui relie deux rails dans un aiguillage) étaient manquants, et que l'éclisse a pivoté autour du quatrième boulon. Une tournée de surveillance, huit jours avant l'accident, n'avait pas détecté d'anomalie.

Ces premières constatations des enquêteurs techniques du BEA-TT restent à approfondir et compléter, en particulier avec le résultat de l'expertise métallurgique en cours, diligentée dans le cadre de l'enquête judiciaire, menée en parallèle par des juges d'instruction d'Evry. Ce premier rapport d'étape a vocation à être transmis à la justice, et sera publié sur le site internet du BEA-TT. Le déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, de ce train Intercités parti de Paris à destination de Limoges, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.

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