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Accident de Brétigny : les mesures prises par la SNCF pour mieux sécuriser le réseau

DÉCRYPTAGE - La SNCF a mis en place le pan Vigirail. Plus qu'une mission d'amélioration de l'état du réseau, il a surtout pour but de rassurer les voyageurs.

une patrouille d'agents de sécurite de la SNCF inspecte les voies autour de la gare de Bordeaux le 25 mars 2004 (image d'illustration)
une patrouille d'agents de sécurite de la SNCF inspecte les voies autour de la gare de Bordeaux le 25 mars 2004 (image d'illustration)
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Accident de Brétigny : les mesures prises par la SNCF pour mieux sécuriser le réseau
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Nicolas Burnens

Après le rapport sur l'accident de Brétigny-sur-Orge qui a mis en évidence un délabrement "jamais vu" du réseau, la SNCF a besoin de rassurer ses voyageurs. La compagnie ferroviaire a ainsi mis en place le plan Vigirail

Renouvellement d'aiguillages

L'accélération des renouvellements d'aiguillages est au cœur de ce plan. Ces équipements qui permettent aux trains de changer de voie sont à l'origine de l'accident de Brétigny. Un an après la catastrophe, 326 d'entre eux ont déjà été remplacés. La SNCF espère atteindre le chiffre de 500 par an, d'ici 2017.

Trains spéciaux pour la maintenance

Les méthodes de maintenance, pointées du doigt par les experts, vont radicalement changer. D'ici 2015, des trains spéciaux seront déployés, capables de détecter en temps réel par vidéo des anomalies sur les voies.

Cette modernisation est indispensable selon Gilles Dansart, expert ferroviaire indépendant. "On a vu à l'occasion de l'accident de Brétigny qu'il y avait un grand retard dans l'innovation en matière de maintenance quotidienne, explique-t-il. C'est-à-dire qu'on en était encore à des tournées assez archaïques à pied le long des voies." Il accueille donc l'arrivée de ces trains comme une bonne nouvelle.

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L'objectif de la SNCF est de pouvoir identifier chaque aiguillage, chaque éclisse qui pourrait poser problème pour éviter, comme à Brétigny, qu'un simple boulon, desserré ou absent, provoque un enchaînement fatal.

2,5 milliards d'euros d'investissement

1.000 km de voies seront aussi renouvelés sur les cinq prochaines années. De la modernisation du réseau aux nouvelles méthodes de maintenance, le plan Vigirail représente un investissement de 2,5 milliards d'euros pour la SNCF. 

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