1 min de lecture SNCF

Guillaume Pepy : "Nous avons la responsabilité que Brétigny n'arrive plus jamais"

REPLAY - Dix-huit mois après le drame de Brétigny, le président de la SNCF évoque dans le Grand Jury de RTL les mesures de sécurité prises en conséquence et notamment le plan Vigirail.

micro generique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Guillaume Pepy : "La SNCF embauchera entre 8.000 et 8.500 personnes en 2015" Crédit Image : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La catastrophe de Brétigny est-elle un drame du sous-investissement ? Guillaume Pepy, président de la SNCF, élude cette question en faisant référence à un prochain procès. "La vérité sur Brétigny sera judiciaire, a-t-il déclaré dans le Grand Jury de RTL. Il y aura un procès. Ce n'est pas mon rôle de faire procès avant le procès."

Guillaume Pepy a précisé être "aux côté des victimes" de cet accident de train qui a fait 7 morts. "On va être aux coté des victimes pendant des années et des années car c'est notre rôle. Cela a été un vrai traumatisme pour les cheminots et toute la SNCF." Et d'ajouter : "Nous avons la responsabilité que cela n'arrive plus jamais".

Pour ce faire, le président de la SNCF revient sur le plan d'action Vigirail qui consiste "à moderniser les méthodes de surveillance et de travaux sur le réseau et en particulier sur l'aiguillage. On a pris l'engagement de changer deux fois plus les aiguillages", a-t-il indiqué.  Le digital représente un grand pan de ce plan. "Le digital va nous aider à faire des progrès de géant", explique Guillaume Pepy en citant des "logiciels permettant "d'interpréter les écarts millimétriques qui peuvent se produire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Guillaume Pépy Brétigny-sur-Orge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants