La catastrophe de Brétigny est-elle un drame du sous-investissement ? Guillaume Pepy, président de la SNCF, élude cette question en faisant référence à un prochain procès. "La vérité sur Brétigny sera judiciaire, a-t-il déclaré dans le Grand Jury de RTL. Il y aura un procès. Ce n'est pas mon rôle de faire procès avant le procès."
Guillaume Pepy a précisé être "aux côté des victimes" de cet accident de train qui a fait 7 morts. "On va être aux coté des victimes pendant des années et des années car c'est notre rôle. Cela a été un vrai traumatisme pour les cheminots et toute la SNCF." Et d'ajouter : "Nous avons la responsabilité que cela n'arrive plus jamais".
Pour ce faire, le président de la SNCF revient sur le plan d'action Vigirail qui consiste "à moderniser les méthodes de surveillance et de travaux sur le réseau et en particulier sur l'aiguillage. On a pris l'engagement de changer deux fois plus les aiguillages", a-t-il indiqué. Le digital représente un grand pan de ce plan. "Le digital va nous aider à faire des progrès de géant", explique Guillaume Pepy en citant des "logiciels permettant "d'interpréter les écarts millimétriques qui peuvent se produire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.