1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le rapport accablant sur l’accident de Brétigny
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : le rapport accablant sur l’accident de Brétigny

REPLAY - En juillet 2013, le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait 7 morts et des centaines de blessés.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : le rapport accablant sur l'accident de Bretigny
00:15:22
Christelle Rebière & Vincent Parizot & Eléanor Douet

C’est un rapport accablant qui a été remis aux juges chargés de l’enquête sur le drame de Brétigny. En juillet 2013, le déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, avait fait 7 morts et des centaines de blessés. Le document pointe des défaillances en série et fait état d'"un délabrement complet", le tout sur un tronçon ferroviaire extrêmement fréquenté. 

Ce rapport précise également que la veille de l’accident, un bilan technique de la SNCF, concernant la portion de voie où s'est déroulé l'accident, soulignait que les voyants étaient au rouge. Ce bilan technique désormais entre les mains des enquêteurs de la police judiciaire et cité par les experts, évoque "de gros soucis à Brétigny", nécessitant l’intervention d’un responsable de la sécurité. 

À écouter également dans ce journal

- Une chemise arrachée n’est pas un motif de licenciement. L’inspection du travail a refusé d’autoriser le licenciement d’un délégué du personnel, accusé par Air France d’avoir agressé le DRH, Xavier Broseta, le 5 octobre 2015. Dans sa décision, l'inspection du travail indique que les "faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas d'établir l'existence d'une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l'entreprise". Air France va former un recours hiérarchique auprès du ministère du Travail.


- À Saint-Brieuc, les bonnets roses ont été évacués de la RN12, l’axe routier Brest-Rennes. Les éleveurs de porcs protestent contre les prix trop bas auxquels ils vendent leur viande et la concurrence de l’Allemagne.

À lire aussi

63% des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy comme président. 7 Français sur 10 pensent même qu’il a un esprit de revanche. C’est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV publié le jour même où l’ex-chef de l’État a dévoilé la couverture de son livre dont la sortie est prévue le 25 janvier. La France pour la vie, c’est son titre, sort le 25 janvier. Il marque le lancement de Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire des Républicains, dont le premier tour est fixé au 20 novembre 2016.

- Le président russe Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre à Londres de l'opposant russe Alexandre Litvinenko. C'est ce qu'estimé jeudi 21 janvier un juge britannique dans les conclusions de l'enquête publique sur la mort de l'ex-espion du KGB.

- Le gouvernement va mettre en place un site internet pour permettre aux employeurs d’authentifier gratuitement un CV, d'ici la fin de l'année 2016. En un clic, et gratuitement, les employeurs vont avoir la possibilité de vérifier si le CV d'un candidat ou d'un de leurs salariés est bidon ou pas. Selon l'institut Florian Mantione2 millions de CV frauduleux seraient en circulation et 9 candidats sur 10 trouvent normal de l'arranger. .

- Edmonde Charles-Roux est décédée. L'écrivain, prix Goncourt en 1966 pour Oublier Palerme est morte le 20 janvier à Marseille à l'âge de 95 ans. Résistante, écrivain et journaliste reconnue, elle était la veuve de l'ancien ministre de l'Intérieur Gaston Defferre.

La rédaction vous recommande



 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/