Un rapport vient d'être versé à l'enquête concernant le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, en juillet 2013. Celui-ci met en cause la maintenance des voies SNCF. "Que la maintenance soit déficitaire, on le sait... malheureusement", commente Frédéric Cuvillier.
Selon lui, "il est indispensable de réorienter l'investissement ferroviaire sur l'amélioration des lignes secondaires du réseau, qui assurent le maillage de la France". Le secrétaire d'État chargé des Transports se refuse toutefois à tout commentaire sur le fond de l'enquête en cours.
Le rapport en question épingle la maintenance des voies et met deux points précis en lumière. Il confirme d'abord la responsabilité de l'éclisse dans l'origine du drame et souligne ensuite un manque d'entretien flagrant. Sur les 154 boulons contrôlés, plus d'un tiers étaient desserrés, cassés ou absents de leur logement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte