1 min de lecture Déraillement du train Paris-Limoges

Brétigny-sur-Orge : le risque d'un marathon judiciaire plane sur l'enquête

ÉCLAIRAGE - La SNCF et RFF se renvoient la balle pour établir les responsabilités dans l'accident de Brétigny-sur-Orge du 12 juillet 2013.

Le 12 juillet, le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge a causé la mort de 7 personnes et fait plus 12 blessés graves et 160 blessés légers
Le 12 juillet, le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge a causé la mort de 7 personnes et fait plus 12 blessés graves et 160 blessés légers Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Georges Brenier Journaliste RTL

Un an après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, les trois juges d'instruction en charge du dossier sont confrontés à un casse-tête : déterminer qui a fait quoi. 

La question paraît simple, mais la réponse, elle, est beaucoup plus laborieuse à trouver. Certes, un récent rapport d'experts est accablant pour la SNCF. L'entreprise n'échappera d'ailleurs pas à une mise en examen, sans doute imminente. Son président, Guillaume Pepy, sera certainement interrogé, soit placé en garde-à-vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, soit auditionné dans le bureau des magistrats. 

Mais le problème est que Réseau Ferré de France (RFF), est aussi montré du doigt par les experts. 

La question des entreprises sous-traitantes

Les enquêteurs en sont donc persuadés : les deux entreprises vont tout faire pour minimiser leur rôle. Avec un argument massue, sur le papier en tout cas : des dizaines de tâches quotidiennes, notamment dans l'entretien des voies, étaient déléguées à des sous-traitants. 

À lire aussi
Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. déraillement du train Paris-Limoges
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : des documents accablants pour la SNCF ?

Le résultat, c'est un casse-tête qui risque d'avoir de lourdes conséquences : un marathon judiciaire interminable et des indemnisations financières pour les victimes tout aussi longues à voir le jour.

Depuis Brétigny-sur-Orge, le réseau ferré a-t-il été suffisamment sécurisé ?
Nombre de votes : 3186 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déraillement du train Paris-Limoges SNCF RFF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants