Un rapport d'expertise commandé par les élus des salariés de la SNCF établit la responsabilité de la compagnie ferroviaire dans l'accident de Brétigny, survenu il y a dix-huit mois. Les experts soulignent le manque de moyens affectés à la maintenance des voies.
On a une déresponsabilisation du système
Didier Aubert
"On a voulu automatiser un certaine nombre de choses (...) On a diminué le nombre d'agents intervenant régulièrement sur les voies (...) Ce n'est pas souvent le même qui passe, il passe moins souvent (...) On a une déresponsabilisation du système", déplore Didier Aubert de la CFDT.
On est à la limite de ce qu'il nous faudrait pour garantir la sécurité du réseau
Gilbert Garrel
Le rapport regrette également que la SNCF soit passée d'une maintenance préventive à une politique corrective. "C'est le risque calculé (...) On risque de nouveaux Brétigny (...) On est à la limite de ce qu'il nous faudrait pour garantir la sécurité du réseau", estime Gilbert Garrel de la CGT.
La SNCF n'a pas encore répondu à ce rapport qui ne fait pas partie de la procédure judiciaire en cours. Sept personnes ont perdu la vie lors de la catastrophe de Brétigny.
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