1 min de lecture Brétigny-sur-Orge

Accident de Brétigny : un rapport pointe du doigt la responsabilité de la SNCF

REPLAY - Il est reproché à la compagnie ferroviaire d'avoir réduit les moyens affectés à la maintenance des voies.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Accident de Brétigny : un rapport établit la responsabilité de la SNCF Crédit Image : AFP | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Un rapport d'expertise commandé par les élus des salariés de la SNCF établit la responsabilité de la compagnie ferroviaire dans l'accident de Brétigny, survenu il y a dix-huit mois. Les experts soulignent le manque de moyens affectés à la maintenance des voies.

On a une déresponsabilisation du système

Didier Aubert
Partager la citation

"On a voulu automatiser un certaine nombre de choses (...) On a diminué le nombre d'agents intervenant régulièrement sur les voies (...) Ce n'est pas souvent le même qui passe, il passe moins souvent (...) On a une déresponsabilisation du système", déplore Didier Aubert de la CFDT.

Pas de réponse de la SNCF

On est à la limite de ce qu'il nous faudrait pour garantir la sécurité du réseau

Gilbert Garrel
Partager la citation

Le rapport regrette également que la SNCF soit passée d'une maintenance préventive à une politique corrective. "C'est le risque calculé (...) On risque de nouveaux Brétigny (...) On est à la limite de ce qu'il nous faudrait pour garantir la sécurité du réseau", estime Gilbert Garrel de la CGT.

La SNCF n'a pas encore répondu à ce rapport qui ne fait pas partie de la procédure judiciaire en cours. Sept personnes ont perdu la vie lors de la catastrophe de Brétigny.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brétigny-sur-Orge SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants