C'est l'une des pires catastrophes ferroviaires en France : le 12 juillet 2013, le train Intercités Paris-Limoges avait déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge en Essonne faisant sept morts et des dizaines de blessés. Six ans plus tard, le parquet d'Evry a requis vendredi un procès pour homicides et blessures involontaires, à l'encontre de la SNCF et d'un cheminot.
L'enquête a exclu "toute faute du conducteur ou un quelconque acte de malveillance", a expliqué le parquet dans un communiqué. Elle a montré que le train avait déraillé à cause "de défauts de maintenance", d'un "système de surveillance insuffisant" et de "manquements dans l'organisation des ressources humaines".
Le cheminot mis en cause, 24 ans à l'époque, était à la tête d'une brigade chargée de l'inspection des voies au moment du déraillement, en 2013. C'est lui qui avait réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe.
L'enquête a également mis en évidence des "fautes" commises par SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en raison de "leur inaction ou les choix techniques ou économiques qu'ils ont pu faire". La SNCF a mandaté d'autres expertises de son côté et estime que l'assemblage incriminé a cédé brutalement à cause d'un défaut de l'acier, ce qui la dédouanerait.
L'accident de Brétigny-sur-Orge est reconnu comme l'un des plus graves accidents ferroviaires dans le pays depuis 20 ans : trois morts parmi les passagers du train, quatre parmi les personnes qui attendaient sur le quai, et des dizaines de blessés.
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