1. Accueil
  2. Actu
  3. Brétigny : la mère d'une victime exige que "la lumière soit faite" sur la catastrophe
2 min de lecture

Brétigny : la mère d'une victime exige que "la lumière soit faite" sur la catastrophe

INVITÉE RTL - Le mère d'une victime de la catastrophe ferroviaire de Brétigny a exigé ce vendredi que "la lumière soit faite" sur l'accident et s'est dite "indignée" par les défaillances révélées par un premier rapport.

Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013.
Crédit : AFP
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six mois après en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), , le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) présente ce vendredi 10 janvier son premier rapport d'étape qui, comme l'a révélé RTL, pointe de nombreuses défaillances.

Il y a des vies qui sont parties

Mère d'une victime de Brétigny

"Je suis indignée, ce n'est pas juste, c'est quand-même beaucoup de défaillances, la maintenance n'a pas été faite correctement, donc les trains à grande vitesse qui arrivent sur des rails dont la maintenance est très défaillante, ça aurait pu être évité", s'est indignée sur RTL la mère de l'une des victimes, Vincent, jeune surveillant dans un lycée de Brétigny.

"C'est quand-même des vies, il y a des vies qui sont parties et d'autres gens qui prennent le train, ce sont des vies", a martelé cette infirmière, dont le fils se trouvait sur le quai le 12 juillet dernier au moment du déraillement du train Intercités numéro 3657, parti de Paris à destination de Limoges.

On m'a enlevé mon fils

Mère d'une victime de Brétigny

"Il y a eu une négligence qui aurait pu être détectée pour éviter cette catastrophe et j'espère que suite à ce rapport, la SNCF prendra des mesures de sécurité pour se prémunir d'un nouvel accident, d'une nouvelle catastrophe comme ça", a encore ajouté la mère de Vincent, qui s'exprimait pour la première fois dans la presse par crainte que les sept victimes soient "oubliées".

À lire aussi

Elle attend désormais que l'enquête avance et "que la lumière soit faite sur la négligence des rails et au niveau de la SNCF". "On m'a enlevé mon fils. Mon fils était sur le quai, on veut que justice soit faite, et avoir des indemnités", a-t-elle insisté, revenant aussi sur la douloureuse recherche de son fils dans les deux jours suivant l'accident, pour finalement apprendre sa mort par un journaliste.

Il faudra du temps pour que cette douleur s'atténue

Mère d'une victime de Brétigny

"On est encore en période de deuil. Vincent était un garçon joyeux, avec plein d'amis, qui avait des projets artistiques, qui était plein de dynamisme et moi je pense à lui aujourd'hui en disant 'Vincent ne pourra pas faire tout ce qu'il aurait eu envie de faire' et c'est très difficile pour son frère, pour sa sœur, pour toute la famille. Il faudra du temps pour que cette douleur s'atténue, pour faire le deuil et pour apprendre à vivre sans Vincent", a-t-elle conclu.

À écouter

Graziella Debethune : "J'ai cherché Vincent pendant deux jours après l'accident de Brétigny"
00:05:46
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte