1 min de lecture Déraillement du train Paris-Limoges

SNCF : la mairie de Noisy-le-Sec exige des explications sur l'état de ses voies

REPORTAGE - Les voies de Brétigny-sur-Orge, dont l'état à été très critiqué par un rapport d'experts, sont loin d'être les seules inquiétantes. À Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), la ligne ferroviaire se trouve aussi dans un état alarmant.

Une gare du RER D (Archives)
Une gare du RER D (Archives) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Sina Mir Journaliste RTL

Les baisses d'effectifs, les portions condamnées indéfiniment en attente de travaux, Henri Gilard, agent de maintenance pendant 10 ans à la SNCF, les a bien connu à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Pour lui, le rapport extrêmement critique à l'égard de l'entretien des voies par la SNCF à Brétigny-sur-Orge n'est pas une surprise.

Une maintenance en perte de moyens

"Les voies ferrées, on ne nous les donne plus en temps et en heure. Le matériel, on n'est plus capable de l'orienter directement par des petits wagonnets spéciaux, qu'on avait à l'époque pour intervenir sur ces appareils-là", critique cet ancien chef d'équipe.

"S'ils ne nous donnent pas le temps nécessaire pour intervenir sur une pièce, on ne peut pas le faire. À un moment, la surveillance a ses limites", ajoute-t-il.

La mairie très inquiète

Ces limites, Marcel Soligny, élu à la mairie de Noisy-le-Sec, aurait préféré les découvrir autrement que par voie de presse. La mairie a écrit au patron de Réseau Ferré de France, chargé de l'entretien, et attend des explications.

À lire aussi
Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. déraillement du train Paris-Limoges
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : des documents accablants pour la SNCF ?

"On a de bonnes raisons de s'inquiéter et on compte sur la SNCF pour remédier à cela. La semaine dernière, nous avons eu une réunion où on nous a dit que tout allait bien, j'espère que ce n'était pas des mensonges, qu'on a seulement oublié de nous le dire", prévient Marcel Soligny.

Le 7 juillet au soir, les patrons de la SNCF et de RFF ont affirmé en cœur lors d'une conférence que la sécurité n'est "pas en cause" à Noisy-le-Sec.

>
Noisy-le-Sec, nouvelle zone alarmante pour la SNCF Crédit Image : RTL | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déraillement du train Paris-Limoges SNCF Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants