Les baisses d'effectifs, les portions condamnées indéfiniment en attente de travaux, Henri Gilard, agent de maintenance pendant 10 ans à la SNCF, les a bien connu à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Pour lui, le rapport extrêmement critique à l'égard de l'entretien des voies par la SNCF à Brétigny-sur-Orge n'est pas une surprise.
"Les voies ferrées, on ne nous les donne plus en temps et en heure. Le matériel, on n'est plus capable de l'orienter directement par des petits wagonnets spéciaux, qu'on avait à l'époque pour intervenir sur ces appareils-là", critique cet ancien chef d'équipe.
"S'ils ne nous donnent pas le temps nécessaire pour intervenir sur une pièce, on ne peut pas le faire. À un moment, la surveillance a ses limites", ajoute-t-il.
Ces limites, Marcel Soligny, élu à la mairie de Noisy-le-Sec, aurait préféré les découvrir autrement que par voie de presse. La mairie a écrit au patron de Réseau Ferré de France, chargé de l'entretien, et attend des explications.
"On a de bonnes raisons de s'inquiéter et on compte sur la SNCF pour remédier à cela. La semaine dernière, nous avons eu une réunion où on nous a dit que tout allait bien, j'espère que ce n'était pas des mensonges, qu'on a seulement oublié de nous le dire", prévient Marcel Soligny.
Le 7 juillet au soir, les patrons de la SNCF et de RFF ont affirmé en cœur lors d'une conférence que la sécurité n'est "pas en cause" à Noisy-le-Sec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte