2 min de lecture
Le grand architecte Frank Gehry est mort à l’âge de 96 ans
Crédit : ANDREAS RENTZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Un monument de l'architecture disparaît. Frank Gehry est mort ce vendredi 5 décembre à l'âge de 96 ans. L'architecte américano-canadien est l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang de légende, grâce à des bâtiments tels que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Ses œuvres témoignent de son audace et de son génie artistique. Elles ont marqué, voire révolutionné, l'histoire de l'architecture. Avec ses projets, Frank Gehry a brouillé la frontière entre architecture et art. Novateur, il a ébranlé le monde de l'architecture contemporaine et popularisé la profession.
Frank Owen Goldberg, de son vrai nom, naît à Toronto le 28 février 1929 dans une famille d'origine juive, qui déménage aux États-Unis à la fin des années 40. Bien avant qu'il n'ait son propre personnage dans un épisode de la série Les Simpson, il s'est lancé à Los Angeles dans des études d'architecture à l'Université de Californie du Sud. Il a obtenu son diplôme en 1954 et changé vers la même époque son nom en Gehry pour se protéger de l'antisémitisme. Par la suite, il s'est enrôlé dans l'armée américaine, tout en étudiant l'urbanisme à l'université Harvard.
Sa carrière a commencé notamment dans les bureaux de l'architecte Victor Gruen, l'inventeur des galeries commerciales à Los Angeles, avant se poursuivre par un séjour à Paris pour travailler chez André Remondet.
Les années 70 et 80 marquent pour lui le début d'une longue série de réalisations architecturales audacieuses et innovantes. Très proche de l'avant-garde californienne, il a inventé de nouveaux principes d'écriture architecturale et exploré les techniques de modélisation par ordinateur qui vont occuper une grande place dans son travail.
Trois ans avant la fin du siècle, le révolutionnaire musée Guggenheim Bilbao est inauguré en Espagne, lui apportant une consécration mondiale. L'oeuvre à la forme ondulée telle un poisson, signature de l'architecte, est faite de roche calcaire, de verre et de courbes en titane qui reflètent la lumière et l'avant-gardisme de Gehry. Ce monument insufflera un vent de renouveau dans la ville espagnole en crise, attirant les touristes du monde entier. Si bien que l'expression "effet Bilbao" désigne maintenant les œuvres architecturales qui contribuent à la revitalisation urbaine.
S'enchaîneront ensuite des projets toujours plus spectaculaires et audacieux pour Gehry : le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2003), le gratte-ciel 8 Spruce Street à New York (2011) et donc la Fondation Louis Vuitton à Paris (2014).
Fondation Louis Vuitton
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les conceptions de Frank Gehry sont d'une complexité sans précédent, rendues possibles par une utilisation massive du calcul informatique. Longtemps, les formes arrondies, incurvées, les ellipses et les cercles ont été taxés d'hérésie en architecture, accusés de briser l'harmonie, d'augmenter les coûts de construction, de poser des problèmes sans fin aux ingénieurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte