1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident de Brétigny : le conducteur du train encore sous le choc
1 min de lecture

Accident de Brétigny : le conducteur du train encore sous le choc

ÉCLAIRAGE - Laurent, le conducteur du train qui avait déraillé à Brétigny-sur-Orge est encore choqué, un après le drame.

Le déraillement d'un train Paris-Limoges a fait 7 morts le 12 juillet 2014 en gare de Brétigny-sur-Orge
Le déraillement d'un train Paris-Limoges a fait 7 morts le 12 juillet 2014 en gare de Brétigny-sur-Orge
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thomas Prouteau

Un an après le déraillement de Brétigny-sur-Orge, celui qui conduisait le train Paris-Limoges est toujours sous le choc. Laurent, dont les réflexes avaient permis ce soir là d'éviter le pire, reste extrêmement fragilisé, et n'arrive pas à tourner la page du drame.

Depuis l'accident, le 12 juillet 2013, le cheminot ne trouve pas la force de reprendre les commandes d'un train. Cela lui est impossible, explique un de ses collègues, qui décrit un homme fragilisé, hanté par la catastrophe, et qui ne souhaite pas s’exprimer publiquement. 

Le cheminot encore sous médicaments

Pourtant dès le lendemain du drame, son héroïsme était célébré par tous. Son réflexe d'enfoncer le bouton d'alerte générale juste après le choc a permis de réduire la gravité du choc avec une rame de RER, lancée en sens inverse. 

Mais rien n'y fait. Laurent, 42 ans dont 20 à conduire des trains, n'arrive pas à oublier. Toujours sous médicaments, il a été incité a reprendre un poste à mi-temps au sein de la SNCF. Un travail administratif dans un bureau à Limoges, la ville d'attache où il habite depuis 2009. 

À lire aussi

Autour de lui, tous le soutiennent, le protègent même. Une mobilisation frappante de ses proches, des syndicats, et de la direction de la SNCF, avec l'espoir qu'un jour le cheminot reprenne toute sa place dans la compagnie ferroviaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/