1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Catastrophe de Brétigny : la SNCF condamnée, l'ex-cheminot et SNCF Réseau relaxés
1 min de lecture

Catastrophe de Brétigny : la SNCF condamnée, l'ex-cheminot et SNCF Réseau relaxés

La SNCF a été condamnée ce mercredi 26 octobre pour l'accident qui avait fait 7 morts et des dizaines de blessés à Brétigny-sur-Orge en 2013. L'ancien cheminot et SNCF Réseau sont quant à eux relaxés.

Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013.
Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013.
Crédit : AFP
Catastrophe de Brétigny : la SNCF condamnée, l'ex-cheminot et SNCF Réseau relaxés
00:01:32
Ryad Ouslimani & AFP

Le 12 juillet 2013, une catastrophe ferroviaire avait fait 7 morts et plusieurs dizaines de blessés à Brétigny-sur-Orge (Essonne), lorsque le train Intercités Paris-Limoges avait déraillé en gare après qu'une éclisse - une sorte de grosse agrafe qui maintient deux rails consécutifs - avait pivoté, provoquant l'accident à 137 km/h. Ce mercredi 26 octobre, la justice a condamné la SNCF, reconnue coupable par le tribunal d'Evry d'homicides et blessures involontaires.

L'entreprise est condamnée à verser une amende de 300.000 euros. La justice a en revanche acté la relaxe des deux autres prévenus, à savoir un ancien cadre cheminot, qui avait effectué la dernière tournée de surveillance huit jours avant le drame, et le gestionnaire des voies SNCF Réseau

Pourtant, au terme de l'instruction en 2020, les magistrats avaient suivi les réquisitions du parquet, pointant des "fautes" commises par SNCF Mobilités et SNCF Réseau "par choix ou inaction ayant conduit à l'absence de renouvellement des pièces d'aiguillage". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire