Le 12 juillet 2013, une catastrophe ferroviaire avait fait 7 morts et plusieurs dizaines de blessés à Brétigny-sur-Orge (Essonne), lorsque le train Intercités Paris-Limoges avait déraillé en gare après qu'une éclisse - une sorte de grosse agrafe qui maintient deux rails consécutifs - avait pivoté, provoquant l'accident à 137 km/h. Ce mercredi 26 octobre, la justice a condamné la SNCF, reconnue coupable par le tribunal d'Evry d'homicides et blessures involontaires.
L'entreprise est condamnée à verser une amende de 300.000 euros. La justice a en revanche acté la relaxe des deux autres prévenus, à savoir un ancien cadre cheminot, qui avait effectué la dernière tournée de surveillance huit jours avant le drame, et le gestionnaire des voies SNCF Réseau.
Pourtant, au terme de l'instruction en 2020, les magistrats avaient suivi les réquisitions du parquet, pointant des "fautes" commises par SNCF Mobilités et SNCF Réseau "par choix ou inaction ayant conduit à l'absence de renouvellement des pièces d'aiguillage".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.