A la suite du déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) avaient décidé d'investir 410 millions d'euros entre 2014 et 2017 pour renforcer la sécurité des aiguillages et du réseau. L'accident de Brétigny avait fait sept morts le 12 juillet 2013.
Au terme du plan, en 2017, 500 aiguillages devraient être renouvelés par an. "365 le seront en 2014", ont indiqué les deux entreprises ce jeudi 26 juin.
Elle ont également rappelé qu'elles font en outre appel à "des technologies de pointe pour renforcer le processus de surveillance". Cette année, ils expérimentent des engins de détection automatique par vidéo des anomalies de la voie courante, dits "Surveille" et des engins de surveillance des appareils de voie par vidéo, "Sim".
"Au total, 5 engins (3 Surveille et 2 SIM) seront testés sur le réseau en 2014, puis homologués, pour des mises en exploitation progressives dès janvier 2015", expliquent-ils. SNCF et RFF soulignent par ailleurs qu'en réponse à une recommandation du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), "le process permettant de renforcer la maintenance des appareils de voie en fonction de conditions locales particulières sera formalisé avant fin 2014".
Six mois après le déraillement du train, le BEA-TT avait mis en cause les règles de maintenance de la SNCF qui ont conduit à ne pas relever des défaillances.
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