1 min de lecture Déraillement du train Paris-Limoges

Accident de Brétigny : les experts accablent la SNCF

Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) pointent la responsabilité de la SNCF.

Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013.
Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les conclusions des experts judiciaires sur les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) accablent la SNCF, dans un rapport que RTL a pu consulter, ce dimanche 6 juillet, alors qu'une déclaration à la presse est prévue lundi au TGI d'Evry.

Selon ce rapport, la compagnie ferroviaire a gravement négligé l'entretien de son réseau. Les experts évoquent un "état de délabrement jamais vu par ailleurs". Selon eux, "les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d'établir que nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance".

"Le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités. La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant qu'il soit remédié de façon adéquate", écrivent-ils.

La surveillance de la SNCF mise en cause

Les experts estiment aussi que le délabrement du réseau "aurait logiquement dû conduire la SNCF à une surveillance accrue, et surtout adaptée". Pour eux, par ailleurs, le personnel en charge de la surveillance du matériel est mal formé ou mal recruté, et les consignes de maintenance sont "complexes, parfois difficiles à interpréter ou à appliquer par des hommes de terrain". Et de citer "des référentiels de maintenance volumineux, surabondants, parfois inadaptés voire contradictoires donc contre-productifs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déraillement du train Paris-Limoges Transports SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants