Les conclusions des experts judiciaires sur les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) accablent la SNCF, dans un rapport que RTL a pu consulter, ce dimanche 6 juillet, alors qu'une déclaration à la presse est prévue lundi au TGI d'Evry.
Selon ce rapport, la compagnie ferroviaire a gravement négligé l'entretien de son réseau. Les experts évoquent un "état de délabrement jamais vu par ailleurs". Selon eux, "les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d'établir que nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance".
"Le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités. La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant qu'il soit remédié de façon adéquate", écrivent-ils.
Les experts estiment aussi que le délabrement du réseau "aurait logiquement dû conduire la SNCF à une surveillance accrue, et surtout adaptée". Pour eux, par ailleurs, le personnel en charge de la surveillance du matériel est mal formé ou mal recruté, et les consignes de maintenance sont "complexes, parfois difficiles à interpréter ou à appliquer par des hommes de terrain". Et de citer "des référentiels de maintenance volumineux, surabondants, parfois inadaptés voire contradictoires donc contre-productifs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte