1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jean-Marie Le Pen : une vie de bruits et de tempêtes
3 min de lecture

Mort de Jean-Marie Le Pen : une vie de bruits et de tempêtes

Le co-fondateur du Front national, figure de l'extrême droite, est mort ce mardi 7 janvier, a annoncé sa famille. Sa vie aura été jalonnée de provocations et de tempêtes.

Jean-Marie Le Pen, le 14 janvier 2021
Crédit : JOEL SAGET / AFP
MORT DE JEAN-MARIE LE PEN - Une vie de bruits et de tempêtes
00:04:41
MORT DE LE PEN - Un personnage provocateur, un héritage embarrassant
00:03:41
ON VOUS EN REPARLE : La naissance du Front national
00:03:42
L'INTÉGRALE - Jean-Marie et Pierrette Le Pen : le feuilleton "Dallas" à la française
00:33:10
RÉCIT - Pierrette Le Pen : quand la une de "Playboy" a secoué Montretout
00:03:23
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

21 avril 2002. Pour la première fois sous la Ve République, un candidat issu de l'extrême droite arrive aux portes de l'Élysée. Jean-Marie Le Pen, mort ce mardi 7 janvier, ne sera jamais président, mais il a suscité un tremblement de terre. Fils d'un marin pêcheur de La-Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, il aime qu'on le surnomme le Menhir. 

Né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, Jean-Marie Le Pen n'a pas 20 ans quand il arrive à Paris. Il est avide de revanche sociale, fêtard et bagarreur. Il se lie rapidement avec l'extrême droite. La France veut garder l'Indochine, il s'engage dans les paras. À son retour, il fait un bref passage à l'Assemblée, où il a été élu député sous les couleurs du mouvement poujadiste qui défend les petits artisans et commerçants. Mais il rempile dans l'armée et s'embarque pour l'Algérie, en pleine guerre d'indépendance.

Il niera toujours y avoir pratiqué la torture tout en justifiant son usage. "Si j'avais dû forcer par la violence des terroristes à m'avouer où étaient leurs bombes, je crois que je l'aurais fait, oui. Et je l'aurais fait sans scrupules", expliquait-il. 

Première candidature à la présidentielle en 1974

En 1960, il se marie avec Pierrette Lalanne. Cette union durera plus de vingt ans, jusqu'à un divorce houleux qui s'affiche dans la presse de charme. De leurs trois filles, Marie-Caroline, Yann et Marine, c'est la dernière qui ressemble le plus au père. En 1976, la famille emménage au domaine de Montretout, dans un parc qui domine la Seine. Finis les soucis d'argent grâce à l'héritage du cimentier Lambert. 

Jean-Marie Le Pen est désormais président du Front national. Il va pouvoir financer son ascension politique : première candidature présidentielle en 1974, bandeau sur l'œil pour asseoir sa légende. 

Le score est dérisoire et les résultats électoraux restent longtemps confidentiels pour le FN, jusqu'à l'arrivée de la gauche au pouvoir. Aux législatives de 1986, grâce à la proportionnelle, Jean-Marie Le Pen retourne à l'Assemblée, cette fois à la tête de 35 députés Front national, et il multiplie les coups d'éclat. 

Le putsch de 1998

"Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé, expliquait-il en septembre 1987 au Grand Jury sur RTL. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la deuxième Guerre mondiale". Ses provocations antisémites lui valent une multitude de condamnations. Mais avec la montée du chômage, son discours contre l'immigration séduit les déçus de la gauche. 

Pourtant, si le FN s'installe, il ne parvient pas à briser le cordon sanitaire et à s'allier avec la droite RPR-UDF. Après l'échec d'une union aux régionales de 1998, Le Pen est contesté pour la première fois en interne. Une partie des cadres, dont sa fille Marie-Caroline et son gendre, font sécession derrière Bruno Mégret, son ancien poulain.

"Avez-vous l'impression d'avoir fait en quelque sorte l'objet d'une tentative de putsch ?", lui demandait-on dans une émission politique. "Non, parce que pour me faire une tentative de putsch, il faut être plus nombreux", répondait Jean-Marie Le Pen. Et pourtant, on le croit fini. 

Des désaccords politiques et familiaux

Le 21 avril 2002 est donc un coup de tonnerre. Il a beau paraphraser le pape Jean-Paul II pour rassurer, le Menhir fait toujours peur. Il s'accroche, il attend 2011. Il a alors 83 ans pour se résoudre à passer la main à Marine Le Pen. Elle veut dédiaboliser son parti. Il n'a de cesse d'afficher ses désaccords

Elle finit par l'exclure et pour solder le divorce politique, elle rebaptise le FN en Rassemblement national. Il avait mis tous ses espoirs dans sa petite fille Marion, mais à son grand regret, elle refuse de se représenter après un mandat de député. 

Dans cette famille, tout est politique, même la réconciliation entre père et fille pour les 90 ans du patriarche, en juin 2018, photographiée par Paris Match. Mais Jean-Marie Le Pen veut montrer qu'il sait toujours rugir. "L'Union européenne est aujourd'hui un carcan", déclarait-il lors de son dernier discours au Parlement européen de Strasbourg. "Député qui est resté aveugle, sourd et muet, la postérité vous maudira", ajoutait-il. Des adieux en forme de diatribe, à l'image d'une vie de bruits et de tempêtes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte