1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Mort de Jean-Marie Le Pen : les hommages contrastés de la classe politique
3 min de lecture

Les infos de 18h - Mort de Jean-Marie Le Pen : les hommages contrastés de la classe politique

Les messages se sont multipliés à l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, ce mardi 7 janvier. Si la gauche décrit un homme "raciste" et un "antisémite notoire", la droite rend hommage à un "visionnaire".

Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Jordan Bardella et Éric Ciotti
Crédit : Montage RTL.fr / AFP
Le journal RTL de 18h du 07 janvier 2025
00:17:14
Le journal RTL de 18h du 07 janvier 2025
00:17:15
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 7 janvier disparaît un homme politique au parcours sulfureux, laissant la classe politique dans le malaise. Jean-Marie Le Pen, fasciste pour la gauche, visionnaire pour la droite, est mort à l'âge de 96 ans.

Durant sa longue carrière politique, un point de bascule : ses propos sur les chambres à gaz. Un "détail de l'histoire", affirme-t-il sur RTL, dans le Grand Jury, en 1987. "Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu, moi-même, en voir, je n'ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale", a-t-il déclaré. 

Ces outrances expliquent sans doute l'embarras des politiques. Peu sont ceux qui se sont exprimés devant les caméras. En revanche, les tweets se sont multipliés. Des réactions ciselées dans lesquelles chaque mot est pesé. Des réactions qui, en définitive, retracent bien tout le personnage visionnaire contre l'immigration pour l'extrême droite, à l'homme infréquentable, raciste et antisémite pour la gauche. 

Une "figure historique" pour l'Élysée

Pour les uns, Jean-Marie Le Pen est une référence politique qui s'éteint. Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, retient celui qui a toujours, à ses yeux, "défendu l'identité et la souveraineté de la France". "C'est une page qui se tourne", écrit le Rassemblement National, qui retient le "visionnaire", celui qui a imposé les "grands sujets" comme l'immigration, "qui structure aujourd'hui la vie politique". Pour Éric Ciotti, qui accompagne désormais Marine Le Pen dans son aventure politique, sa disparition marque "la fin d'une page de la Ve République".

De son côté, l'Élysée écrit que Jean-Marie Le Pen, "figure historique de l'extrême droite", a "joué un rôle dans la vie publique pendant près de 70 ans", et relève désormais "du jugement de l'histoire". 

Sobre, le Premier ministre François Bayrou salue "l'opposant politique" et une "figure de la vie politique française". "On savait, en le combattant, quel combattant il était", a-t-il écrit. 

Et si la gauche perd son meilleur ennemi avec les grandes heures de l'antiracisme et la source d'un éternel réflexe, le Front Républicain, elle n'oublie pas son héritage et le Rassemblement National d'aujourd'hui. "Le combat contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a répandu continue", écrit Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui. "Jean-Marie Le Pen est mort. Ses idées racistes restent à combattre", tranche aussi le député François Ruffin. L'insoumise Manon Aubry, dénonce, elle, "un raciste et antisémite notoire".

À écouter également dans ce journal

Charlie Hebdo - Dix ans après, un hommage a été rendu aux douze victimes de l'attentat de Charlie Hebdo par Chérif et Saïd Kouachi. Pour l'occasion, Frédérica, fille de Georges Wolinski, tué ce 7 janvier 2015, est revenue pour la toute première fois devant les locaux du journal satirique. "C'est un moment de communion. Aujourd'hui, ce n'est pas forcément triste, parce que c'est bien que dix ans après, on puisse si bien se souvenir de tous ceux qui sont morts", a-t-elle affirmé au micro de RTL.

Redouane Faïd - Le braqueur multirécidiviste Redouane Faïd a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir préparé deux autres projets d'évasion. Le premier remonte à 2021 en tentant d'approcher des co-détenus, en vain. Deux ans plus tard, il aurait imaginé un second projet alors qu'il se trouvait dans la prison de Fleury-Mérogis.  

Coco.fr - Isaac Steidl, le gérant du site internet Coco.fr, au cœur de plusieurs affaires de guets-apens et agressions, notamment homophobes, s'est rendu à la justice française et a été placé en garde à vue. La plateforme est citée dans quelque 23.000 affaires délictuelles et criminelles. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte