La commémoration se tiendra à l'Église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Le choix de ce lieu est très symbolique. Le bâtiment est adossé à un ancien hôpital militaire rattaché au diocèse aux armées françaises. Il s'agit là d'une initiative des filles de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Marie-Caroline et Yann. De cette façon, la famille choisit de rappeler le passé militaire de Jean-Marie le Pen à la Légion étrangère.
L'ancien candidat à la présidentielle a combattu dans sa jeunesse en Indochine d'abord puis en Algérie. Il aura par la suite été accusé d'avoir notamment pris cours à des actes de tortures au cours de sa carrière. Un ancien aumônier militaire prononcera par ailleurs la messe dont la famille Le Pen choisit encore les textes qui seront lus.
La photo de cérémonie de celui que l'on surnommait "Le Menhir", sera identique à celle pour ses funérailles le 11 janvier à la Trinité-sur-mer. Cette image en noir et blanc de Jean Marie Le Pen souriant avec un pull marin est d'ailleurs la même que celle de l'affiche de la présidentielle de 2002 l'ayant vu arriver au second tour.
Le nombre de conviés attendus est conséquent. Le Rassemblement National dit anticiper plusieurs milliers de personnes, mais ne donne pas de chiffres plus précis. Un communiqué a été envoyé par mail aux militants et devrait quoi qu'il en soit accroitre le chiffre.
L'Église Notre-Dame du Val-de-Grâce dispose malgré tout de seulement de 480 places assises. À l'occasion de l'événement, tous ceux ne pouvant pas entrer seront en mesure de se recueillir devant la façade baroque de l'édifice. Cette grande cour doit accueillir deux écrans géants qui retransmettront les commémorations.
La liste d'invitations de l'événement comportera des vieux compagnons de route de Le Pen. L'ancien député Bruno Gollnisch, ou encore Alain Jamet, ancien vice-président du Rassemblement National seront de la partie. Malgré tout, certains critiquent le choix de se recueillir loin de la Bretagne natale du "Menhir". "Paris ce n'est pas Jean-Marie" peste l'un des proches du défunt.
Il faudra aussi compter sur une sélection très contrôlée par le Rassemblement National, notamment pour écarter les indésirables. Parmi la liste des personnalités non souhaitées, on trouve Dieudonné, en dépit du fait que Jean-Marie Le Pen, fut le parrain d'une fille de l'humoriste controversé.
L'essayiste d'extrême-droite Alain Soral sera aussi laissé à l'extérieur, d'après le RN. Un protocole de sécurité strict s'appliquera durant le déroulé de l'événement notamment pour éviter toutes réjouissances contestataires à l'image de celles ayant émergé dans toute la France le jour du décès de Jean Marie Le Pen. "Les entrées seront très contrôlées par le service d'ordre qui placera chacun dans l'église", détaille l'entourage de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte