2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé

L'homme politique d'extrême-droite, père de Marine Le Pen, est hospitalisé depuis le début de la semaine. Âgé de 96 ans, il est à l'hôpital pour des "analyses", selon son entourage.

Jean-Marie Le Pen

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cofondateur du Front national devenu Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis le début de la semaine pour faire des "analyses", a-t-on appris mercredi 13 novembre. 

Jean-Marie Le Pen n'était pas apparu face à la justice cet automne. Il a été jugé inapte à comparaître lors du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national qui s'est ouvert fin septembre. "Il y a des hauts et des bas", a indiqué son entourage à l'AFP, démentant des rumeurs "pas fondées" quant à un supposé état grabataire du nonagénaire.

Le samedi 28 septembre, l'homme politique recevait du monde chez lui a révélé Médiapart après cette absence face aux juges. On a pu apercevoir dans une vidéo Jean-Marie Le Pen chantant, dans sa villa de Rueil-Malmaison, en compagnie de Match Retour, un groupe de rock proche de la sphère néonazie.

Marine Le Pen a confirmé alors à RTL qu'elle entendait porter plainte contre les musiciens pour "abus de faiblesse", et contre les personnes qui ont permis au groupe de rentrer au domicile de son père. Elle a déclaré être "choquée" et a évoqué la question du "consentement". L'ancien député européen d'extrême droite serait en effet trop affaibli pour que ses choix soient éclairés. 


La santé de l'homme politique de 96 ans, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle, est chancelante.  Jean-Marie Le Pen avait été admis le 15 avril après un malaise cardiaque à l'hôpital. Sorti quelques semaines après cette hospitalisation, il avait regagné son domicile. Interrogée sur l'état de santé du fondateur du FN, Marion Maréchal avait alors indiqué qu'il allait "mieux". "Fidèle à son caractère de battant, il a encore étonné les médecins par sa résilience", a ajouté la nièce de Marine Le Pen. 

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. En février 2022, il avait été suivi à la suite d'une forme légère d'AVC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte