2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé

L'homme politique d'extrême-droite, père de Marine Le Pen, est hospitalisé depuis le début de la semaine. Âgé de 96 ans, il est à l'hôpital pour des "analyses", selon son entourage.

Jean-Marie Le Pen

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cofondateur du Front national devenu Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis le début de la semaine pour faire des "analyses", a-t-on appris mercredi 13 novembre. 

Jean-Marie Le Pen n'était pas apparu face à la justice cet automne. Il a été jugé inapte à comparaître lors du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national qui s'est ouvert fin septembre. "Il y a des hauts et des bas", a indiqué son entourage à l'AFP, démentant des rumeurs "pas fondées" quant à un supposé état grabataire du nonagénaire.

Le samedi 28 septembre, l'homme politique recevait du monde chez lui a révélé Médiapart après cette absence face aux juges. On a pu apercevoir dans une vidéo Jean-Marie Le Pen chantant, dans sa villa de Rueil-Malmaison, en compagnie de Match Retour, un groupe de rock proche de la sphère néonazie.

Marine Le Pen a confirmé alors à RTL qu'elle entendait porter plainte contre les musiciens pour "abus de faiblesse", et contre les personnes qui ont permis au groupe de rentrer au domicile de son père. Elle a déclaré être "choquée" et a évoqué la question du "consentement". L'ancien député européen d'extrême droite serait en effet trop affaibli pour que ses choix soient éclairés. 

À lire aussi


La santé de l'homme politique de 96 ans, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle, est chancelante.  Jean-Marie Le Pen avait été admis le 15 avril après un malaise cardiaque à l'hôpital. Sorti quelques semaines après cette hospitalisation, il avait regagné son domicile. Interrogée sur l'état de santé du fondateur du FN, Marion Maréchal avait alors indiqué qu'il allait "mieux". "Fidèle à son caractère de battant, il a encore étonné les médecins par sa résilience", a ajouté la nièce de Marine Le Pen. 

Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. En février 2022, il avait été suivi à la suite d'une forme légère d'AVC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info