1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Inéligibilité de Marine Le Pen : pour Bardella, cela "apporterait de l’eau à son moulin", selon Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Inéligibilité de Marine Le Pen : pour Bardella, cela "apporterait de l’eau à son moulin", selon Étienne Gernelle

L'inéligibilité potentielle de Marine Le Pen pourrait paradoxalement renforcer le Rassemblement national, offrant à Jordan Bardella un argument de campagne puissant.

Marine Le Pen, samedi 1er mars 2025, au Salon de l'Agriculture.
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
RN - L'empêchement de Marine Le Pen n'est pas un obstacle : c'est peut-être même le contraire.
00:02:50
Etienne Gernelle - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si Marine Le Pen devenait inéligible avec l'exécution provisoire potentielle de la justice rendue publique ce 31 mars 2025 ? Serait-ce le plus beau cadeau possible au lepénisme ?


Oui, et je ne parle évidemment pas ici de droit, mais de conséquences politiques. Il y a une cascade de sujets dans cette affaire : d’abord l’infraction reprochée à Marine Le Pen - qui semble bien caractérisée - la sanction de l’inéligibilité - qui est prévue par la loi Sapin de 2016 – et puis la question de l’exécution provisoire, demandée par le parquet, et elle est très discutée.

Mais au-delà de toutes ces considérations juridiques, il y a un sujet purement politique : si, à l’arrivée, Marine Le Pen ne pouvait pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027, cela apporterait aussi – et c’est un paradoxe – de l’eau au moulin du RN.

Un Rassemblement national qui ne se résume par qu'à Marine Le Pen

Ce serait quand même un coup dur pour le RN, bien sûr. Mais d’abord, si Marine Le Pen ne peut pas se présenter, ce sera Jordan Bardella, qui a ses atouts et ses faiblesses, mais en tout cas, ce que le RN représente ne va pas s’évaporer comme ça.

Le RN ne se résume pas à Marine Le Pen, d’ailleurs l’émergence de ce type de mouvements ne concerne pas que la France, loin s’en faut, on en trouve dans toute l’Europe, tout l’Occident, et même au-delà.

Mais surtout, l’empêchement de Marine Le Pen – et ce quelles qu’en soient les raisons juridiques – serait un argument de campagne pour son remplaçant, car cela apporterait de l’eau à son moulin.

Quel argument cela donnerait-il à Jordan Bardella ?

Une sanction juridique infligée à Marine Le Pen apporterait à Jordan Bardella une forme de validation de son discours anti-système. C’est le principe même des mouvements que l’on qualifie de populistes : se poser comme recours face au "système".


Alors quel système ? Ce n’est pas toujours clair, mais ce positionnement global qui consiste à dire "le système est contre nous, comme il est contre vous", a toujours été celui du RN, du FN avant lui, et même si l’on remonte aux débuts de la carrière politique de Jean-Marie Le Pen, celui de Pierre Poujade.

Jordan Bardella, s’en servirait-il dans son éventuelle campagne ? Cela ne fait pas beaucoup de doute. D’autant qu’il y a le précédent trumpiste. Souvenez-vous de la façon dont Donald Trump a surfé sur les procédures pénales lancées contre lui aux États-Unis et qui auraient pu être un obstacle à la candidature. 

Il a essayé – non sans succès - de les transformer en leviers de mobilisation de son électorat. Dans cette affaire, c’est cela que redoutent beaucoup d’adversaires de Marine Le Pen et du RN : l’effet Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte