1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès des assistants du RN : quels sont les faits reprochés à Marine Le Pen ?
1 min de lecture

Procès des assistants du RN : quels sont les faits reprochés à Marine Le Pen ?

Le procès de Marine Le Pen, de 24 autres personnes et du Rassemblement national, s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Quels sont les faits qui leur sont reprochés ?

Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 8 septembre 2024.
Crédit : Denis Charlet / AFP
PROCÈS DES ASSISTANTS PARLEMENTAIRES - Qu'est-il reproché au RN ?
00:01:26
Thomas Prouteau - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 30 septembre, à 13h30, s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris le procès de Marine Le Pen, de 24 autres personnes, ainsi que du Rassemblement national. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour rémunérer des employés du parti. Ce procès, qui durera deux mois, jusqu'au 27 novembre, revêt une importance politique cruciale pour la dirigeante de l'extrême droite. Mais quels sont précisément les faits reprochés ?

Les députés et ex-députés européens du Rassemblement national, alors appelé Front national, sont accusés d'avoir mis en place un "système", terme employé par les magistrats, visant à partager leurs assistants parlementaires. Ces derniers auraient été, en réalité, employés par le Front national pour des missions sans lien avec le Parlement de Strasbourg, et ce, entre 2004 et 2016, sous la direction de Jean-Marie Le Pen puis de Marine Le Pen. Tous deux réfutent fermement ces accusations, affirmant qu'aucun enrichissement personnel n'a eu lieu. L'avocat du Parlement européen, Patrick Maisonneuve, soutient pour sa part que l'organisation de ce détournement est indéniable.

Il s'agirait donc d'un système centralisé, conceptualisé et géré au plus haut niveau du parti. Parmi les anciens assistants parlementaires mis en cause, on trouve notamment Thierry Légier, le garde du corps de longue date de Jean-Marie, puis de Marine Le Pen. La justification de cet emploi, ainsi que d'autres similaires, sera cruciale pour éviter une condamnation.

Présumée innocente, comme tout prévenu, Marine Le Pen conteste les faits qui lui sont reprochés. Elle pourrait risquer, en cas de condamnation, de perdre son éligibilité aux élections présidentielles de 2027.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte