1 min de lecture

Mort de Jean-Marie Le Pen : comment lui est venue l'envie de se présenter à la présidentielle

En 1974, Jean-Marie Le Pen décide de se déclarer candidat à l'élection présidentielle alors que son parti n'est fondé que depuis deux ans. "La campagne présidentielle, ça n'intéresse pas seulement le vainqueur", justifiait-il à RTL en 2021.

Jean-Marie Le Pen à Marseille le 4 septembre 2015

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Marie Moley & Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, est décédé, à l'âge de 96 ans, ce mardi 7 janvier 2025. Il a marqué la politique française en partie grâce à sa longévité qui lui a permis de se présenter à cinq reprises à une élection présidentielle. 

La déclaration de candidature est une étape clé d'une campagne présidentielle, mais pour le "Menhir", ce n'était pas une vocation mais plutôt "un cheminement naturel", confiait-il en 2021 au micro de RTL.

Assez tôt, il s'est senti taillé pour la fonction. "Je me suis toujours senti capable, comme d'autres, d'être président de la République. Même sans doute meilleur, du moins je le pensais. Ça datait même de mon enfance. Quand il y avait des jeux, j'étais un petit chef de bande. J'avais une certaine facilité, un certain don de commandement, d'organisation, d'entraînement. Je ne me suis jamais senti dépassé par la fonction", expliquait-il avant de nuancer ses propos. "Je ne me suis pas senti désigné par le ciel. Ça m'aurait peut-être aidé, d'ailleurs".

À écouter

MORT DE LE PEN - Un personnage provocateur, un héritage embarrassant

00:03:41

Deux ans après avoir fondé son parti, le Front national, Jean-Marie Le Pen se lance pour la première fois dans la course à l'élection présidentielle, en 1974. Pour lui, en l'Élysée est intouchable. Jean-Marie Le Pen le sait parfaitement. Mais il y voit une formidable occasion de gagner en notoriété et d'attirer argent, militants et cadres. "La campagne présidentielle, ça n'intéresse pas seulement le vainqueur, ça permet des recrutements, des sélections, mobiliser des militants. Des relations, vous avez l'expérience, construire le mouvement, c'était pas évident", se souvenait-il.

À écouter aussi

Pour sa première campagne, Jean-Marie Le Pen ne fera pas de miracle dans les urnes : 0,74% des voix. Qu'importe, le FN s'est fait une place dans le paysage politique. Et son leader n'a pas l'intention d'en rester là.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte