2 min de lecture

Mort de Jean-Marie Le Pen : "Chambres à gaz", "fournée", "rouquin"... Retour sur ses phrases polémiques

Décédé ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen laisse derrière lui une carrière politique hors norme, marquée par de nombreuses phrases polémiques, notamment sur la Shoah.

Jean-Marie Le Pen en 2016

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

MORT DE JEAN-MARIE LE PEN - Une vie de bruits et de tempêtes

00:04:41

MORT DE LE PEN - Un personnage provocateur, un héritage embarrassant

00:03:41

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen est mort ce 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans. Le fondateur et ancien président du Front national (devenu Rassemblement national) laisse derrière lui une très longue carrière en politique. Élu pour la première fois en 1956 à l'Assemblée nationale sur une liste poujadiste, il devient à 27 ans le benjamin du Palais Bourbon. Cinq fois candidat à l'Élysée, parvenant en 2002 à accéder au second tour, Jean-Marie Le Pen est aussi connu pour ses nombreux dérapages, notamment sur la Shoah ou sur l'immigration.

"Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé, mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale", disait-il en 1987. Des propos qui lui ont valu d'être condamné par la Cour de cassation à 30.000 euros d'amende. Le "Menhir" n'a d'ailleurs jamais avoué aucun regret pour ses dérapages, contrôlés ou non, répétés souvent, malgré plusieurs condamnations en justice : "La notion même de dérapage me répugne. Moi, je suis un homme libre. Je dis ce que je pense, ça plaît, ça déplaît, c'est plus ou moins élégamment exprimé, c'est tout. Voilà". 

"Je vais te faire courir moi, tu vas voir rouquin", lançait-il encore en 1997, perdant son sang-froid face à un jeune opposant au FN à Mantes-la-Jolie. "On en fera une fournée la prochaine fois", avait-il aussi lâché dans une vidéo publiée en 2014, parlant alors de plusieurs artistes engagés contre le RN, dont Yannick Noah et Patrick Bruel. 

"Je pense qu'il ne doit plus pouvoir parler au nom du Front national", avait par la suite déclaré Marine Le Pen. Le 20 août 2015, son père fut alors exclu du parti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte