1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Jean-Marie Le Pen assume totalement son personnage, c'est un Trump avant l'heure", estime le journaliste Jean-Pierre Canet
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Jean-Marie Le Pen assume totalement son personnage, c'est un Trump avant l'heure", estime le journaliste Jean-Pierre Canet

Jean-Marie Le Pen s'est éteint le 7 janvier. Le journaliste Jean-Pierre Canet, qui l'a longuement interviewé, le compare à Donald Trump, soulignant son aptitude à assumer ses positions radicales.

Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation sur RTL le 8 janvier
Crédit : RTL
MORT DE LE PEN - Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation, est l'invité de Amandine Bégot
00:08:28
MORT DE LE PEN - Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation, est l'invité de Amandine Bégot
00:08:28
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le décès de Jean-Marie Le Pen, mardi 7 janvier, est au cœur de l'actualité politique. L'homme à la santé vacillante a répondu à une dernière longue interview en 2022, intitulée Jean-Marie Le Pen à l'extrême, réalisée par Raphaël Trezanini et Jean-Pierre Canet. Elle sera diffusée dimanche soir à 20h50 sur France 5.

Pour ce documentaire, le journaliste Jean-Pierre Canet, invité de RTL Matin, a passé six heures en tête-à-tête avec le celui qu'on nomme "Le Menhir" en abordant tous les sujets, même ceux tabous. Il revient notamment sur cet épisode où Jean-Marie Le Pen désigne les chambres à gaz comme "un détail de l'histoire", des propos pour lesquels il a été condamné. 

"Il assume totalement. Il faut savoir que Jean-Marie Le Pen vient d'une culture politique où l'antisémitisme était culturel. Il était politique et assumé. Il vient de cette famille-là. Il vient de cette pensée-là. Et il l'a toujours assumé", assure le journaliste. "Stratégiquement, politiquement, c'était une très grave erreur", estime-t-il. 

Un Trump à la française

À l'époque où il tient ces propos, Jean-Marie Le Pen cherche à retravailler son image et à la lisser pour la présidentielle de 1988. Il va jusqu'à rencontrer aux États-Unis des associations juives. "Il revient à l'été 87, il fait sa rentrée sur RTL dans le Grand jury RTL-Le Monde, en septembre 1987, et là, patatras, le naturel revient au galop", raconte-t-il. 

À lire aussi

"Je crois qu'il assume totalement son personnage, (...) Jean-Marie Le Pen, ce n'est pas un intellectuel, mais c'est quelqu'un qui a une très grande culture et qui a une capacité scénique incroyable. C'est un Trump avant l'heure", conclut Jean-Pierre Canet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte