2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Jean-Marie Le Pen assume totalement son personnage, c'est un Trump avant l'heure", estime le journaliste Jean-Pierre Canet

Jean-Marie Le Pen s'est éteint le 7 janvier. Le journaliste Jean-Pierre Canet, qui l'a longuement interviewé, le compare à Donald Trump, soulignant son aptitude à assumer ses positions radicales.

Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation sur RTL le 8 janvier

Crédit : RTL

MORT DE LE PEN - Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:28

MORT DE LE PEN - Jean-Pierre Canet, journaliste d'investigation, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:28

Amandine Bégot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le décès de Jean-Marie Le Pen, mardi 7 janvier, est au cœur de l'actualité politique. L'homme à la santé vacillante a répondu à une dernière longue interview en 2022, intitulée Jean-Marie Le Pen à l'extrême, réalisée par Raphaël Trezanini et Jean-Pierre Canet. Elle sera diffusée dimanche soir à 20h50 sur France 5.

Pour ce documentaire, le journaliste Jean-Pierre Canet, invité de RTL Matin, a passé six heures en tête-à-tête avec le celui qu'on nomme "Le Menhir" en abordant tous les sujets, même ceux tabous. Il revient notamment sur cet épisode où Jean-Marie Le Pen désigne les chambres à gaz comme "un détail de l'histoire", des propos pour lesquels il a été condamné. 

"Il assume totalement. Il faut savoir que Jean-Marie Le Pen vient d'une culture politique où l'antisémitisme était culturel. Il était politique et assumé. Il vient de cette famille-là. Il vient de cette pensée-là. Et il l'a toujours assumé", assure le journaliste. "Stratégiquement, politiquement, c'était une très grave erreur", estime-t-il. 

Un Trump à la française

À l'époque où il tient ces propos, Jean-Marie Le Pen cherche à retravailler son image et à la lisser pour la présidentielle de 1988. Il va jusqu'à rencontrer aux États-Unis des associations juives. "Il revient à l'été 87, il fait sa rentrée sur RTL dans le Grand jury RTL-Le Monde, en septembre 1987, et là, patatras, le naturel revient au galop", raconte-t-il. 

À lire aussi

"Je crois qu'il assume totalement son personnage, (...) Jean-Marie Le Pen, ce n'est pas un intellectuel, mais c'est quelqu'un qui a une très grande culture et qui a une capacité scénique incroyable. C'est un Trump avant l'heure", conclut Jean-Pierre Canet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info