1 min de lecture
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 8 septembre 2024.
Crédit : Denis Charlet / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que Jean-Marie Le Pen a été jugé inapte à comparaître lors du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national qui s'est ouvert, ce lundi 30 septembre, Mediapart a diffusé une vidéo embarrassante du fondateur du parti.
Sur les images qui auraient été tournées le samedi 28 septembre, d'après le site d'investigation, Jean-Marie Le Pen chante, dans sa villa de Rueil-Malmaison, en compagnie de Match Retour, un groupe de rock proche de la sphère néonazie.
Marine Le Pen a confirmé à RTL qu'elle porterait plainte contre les musiciens pour "abus de faiblesse", et contre les personnes qui ont permis au groupe de rentrer au domicile de son père. Elle a déclaré être "choquée" et a évoqué la question du "consentement". L'ancien député européen d'extrême droite serait en effet trop affaibli pour que ses choix soient éclairés.
La vidéo montre Jean-Marie Le Pen, tout sourire, écouter les rockeurs entonner une chanson en son honneur. Dans les paroles, ils font notamment référence à des propos homophobes tenus par l’ancien président du Front National en 1997.
L'homme politique de 96 ans aurait-il alors été apte à comparaître au procès ? Le Palais de justice de Paris a confirmé la validité de son absence pour raison médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte