1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen : une cérémonie avec des profils que le RN aurait préféré ne pas voir
2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen : une cérémonie avec des profils que le RN aurait préféré ne pas voir

Une messe a été célébrée au Val-de-Grâce en hommage au cofondateur du Front national, décédé le 7 janvier dernier et inhumé à la Trinité-sur-Mer.

Une cérémonie organisée en hommage à Jean-Marie Le Pen, à Paris, le 16 janvier
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
LE PEN - Une cérémonie à Paris avec des profils que le RN aurait préféré ne pas voir
00:02:04
Julien Fautrat - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernier hommage à Jean-Marie Le Pen à Paris, ce jeudi 16 janvier. Une messe célébrée au Val-de-Grâce en hommage au cofondateur du Front national décédé le 7 janvier dernier et inhumé à la Trinité-sur-Mer. 

Après la cérémonie en famille le week-end dernier, cette cérémonie est davantage un hommage politique rendu à Jean-Marie Le Pen. Des hommages de compagnons de route vont se succéder. Mais devant la famille assise au premier rang, le prêtre a longuement, lui, évoqué l'esprit de corps de la Légion étrangère dont le militaire Jean-Marie Le Pen faisait partie. 

"Monsieur Le Pen, vous étiez une forte tête. Vous avez une mauvaise réputation, mais vous avez eu aussi une âme de mousquetaire, soldat au service de la France. Assis", a déclaré le prêtre.

Des centaines de personnes sont aussi rassemblées à l'extérieur de l'église, avec d'ailleurs certains profils que le RN aurait préférés ne pas voir. C'est toute l'ambivalence de cet hommage. 

Toutes les franges de l'extrême droite

À l'intérieur de l'église, 480 personnes placées, triées par Marine Le Pen et sa famille. Le visage qui veut se montrer respectable, mais à l'extérieur, devant les deux écrans géants, devant les photos de Jean-Marie Le Pen, devant les drapeaux de la Légion et des centaines d'admirateurs, il y a toutes les franges de l'extrême droite, ce que le RN d'aujourd'hui entend laisser à la porte. 

Le GUD, amateur d'action violente, Axel Loustau est présent. Présents aussi les antisémites, Yvan Benedetti, exclu du RN ou Jérôme Bourbon du journal Rivarol. Les catholiques traditionalistes aussi à genoux sur les pavés, les pro-Poutine ou encore des représentants du Parti de la France, nostalgiques du maréchal Pétain.

"Je suis cadre politique du Parti de la France et nous l'avons rencontré aussi bien chez lui ou à des événements politiques auxquels il venait après son éviction du Front National qu'il avait fondé. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises et il m'a laissé un souvenir impérissable", explique ce cadre politique présent à la cérémonie au micro de RTL.

L'humoriste plusieurs fois condamné, Dieudonné, s'est présenté devant les grilles, mais n'a pas pu entrer dans la cour, comme nous vous l'indiquions sur RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte