Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi 7 janvier à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) à 96 ans, se dérouleront samedi dans sa commune natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan) "dans la plus stricte intimité familiale", a précisé ce mercredi sa famille dans un communiqué. Le co-fondateur du FN avait exprimé par le passé le souhait d'être inhumé dans le caveau familial.
Une autre cérémonie "religieuse et d'hommage" aura lieu jeudi 16 janvier à 11 heures en l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux Armées françaises. Cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera ouverte au public.
Les deux événements devraient rester propices au recueillement, a estimé Louis Aliot, malgré les manifestations d'opposants dans plusieurs villes mardi soir pour célébrer la mort de l'ex-tribun d'extrême droite. "Ils ne vont pas venir manifester à un enterrement. Et s'ils le font, je suppose que l'État veillera à les maintenir loin", a déclaré le maire de Perpignan, qui a vilipendé "la chienlit, toujours la même, dans la rue, la racaille gauchiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte