1 min de lecture

Mort de Jean-Marie Le Pen : pourquoi était-il surnommé “Le Menhir” ?

Le fondateur du Front national était régulièrement affublé du surnom de "Menhir". Un clin d'œil à ses origines bretonnes.

Jean-Marie Le Pen devant sa maison de La Trinité-sur-Mer.

Crédit : MARCEL MOCHET / AFP

MORT DE JEAN-MARIE LE PEN - Une vie de bruits et de tempêtes

00:04:41

MORT DE LE PEN - Un personnage provocateur, un héritage embarrassant

00:03:41

La Rédaction RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen est décédé, ce mardi 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. Figure historique de l'extrême droite, il a cofondé le Front national en 1972. Ce parti sera renommé Rassemblement national et refondé par Marine Le Pen en 2018, après l'échec lors de l'élection présidentielle de 2017.
Jean-Marie Le Pen était connu par un sobriquet pour le moins original. Celui qui fut candidat à l'élection présidentielle était surnommé "le Menhir", en référence à ses origines bretonnes. En effet, le fondateur du Front national est originaire de La Trinité-sur-Mer, un village portuaire du Morbihan situé à quelques kilomètres seulement de Carnac et de ses célèbres alignements. 

Un surnom qui renvoie bien sûr à sa figure de monument dans le paysage politique français, mais aussi à son tempérament de roc, "la droiture" dont il se vantait régulièrement et à sa longévité politique

En effet, le père de Marine Le Pen a été élu député de Paris pour la première fois en 1956, à 27 ans, et n'a quitté la vie politique qu'en 2015, à 87 ans, après avoir été exclu du Front national, le parti politique qu'il avait fondé en 1972. Il était depuis régulièrement consulté, malgré son grand âge. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info