1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉOS - Mort de Jean-Marie Le Pen : plusieurs rassemblements en France pour célébrer le décès du fondateur du FN
1 min de lecture

VIDÉOS - Mort de Jean-Marie Le Pen : plusieurs rassemblements en France pour célébrer le décès du fondateur du FN

À Paris, Lyon ou encore Marseille, des rassemblements ont eu lieu pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, figure historique de l'extrême droite.

Des personnes se rassemblent place de la République pour la mort de Jean-Marie Le Pen à Paris, le 7 janvier 2025
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, figure historique de l'extrême droite, ce mardi 7 janvier au soir. Entre célébration, chants, fumigènes et feux d'artifice, des milliers de personnes étaient présentes.

À Paris, quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour célébrer la disparation de Jean-Marie Le Pen, place de la République, où flottaient quelques drapeaux du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Certains opposants sont montés sur la statue centrale, tandis que d'autres lançaient des slogans antifascistes.

À Lyon, des feux d'artifice ont mêmes été tirés. Jusqu'à 600 personnes, selon la préfecture, se sont réunies dans le centre-ville. Le rassemblement a eu lieu à l'initiative de l'ultragauche, et plusieurs tags injurieux ont été laissés sur les murs de la ville, notamment "Mort au con" et "Le Pen, tu dois cramer pour rentrer dans l'urne".

Toujours à Lyon, place Sathonay, on pouvait également entendre des personnes scander : "Eh, Jean-Marie est décédé […] et le prochain c’est Bardella […] et son copain Éric Zemmour".

À Marseille, entre 200 et 300 personnes se sont retrouvées sur le Vieux Port, dans une ambiance festive, avec des bouteilles de champagne et petits chapeaux de fête.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est exprimé sur X, estimant que "rien, absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre. La mort d'un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses".

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte