14 min de lecture Météo

Canicule : brevet reporté, hôpitaux sur le qui-vive, le gouvernement mobilisé

Météo France a placé 53 départements en vigilance orange pour la canicule. En raison des chaleurs extrêmes, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges d'une semaine.

Des températures proches de 40 degrés sont attendues dans le sud est du pays.
Des températures proches de 40 degrés sont attendues dans le sud est du pays. Crédit : AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et Cassandre Jeannin

La vague de chaleur intense a commencé. Ce lundi, les fortes températures s'étendront sur tout l'Hexagone, excepté la Bretagne. Jusqu'à 40°C en journée et 25°C la nuit sont attendus. Météo-France, qui a déjà placé dimanche Paris et sa petite couronne (75, 92, 93, 94) et la Seine-et-Marne, en vigilance orange, rappelle que les vagues de chaleur vont se multiplier avec le réchauffement climatique.

"On attend une canicule qui va concerner plus de la moitié de la France, d'une intensité maximale : le jour le plus chaud atteint sera comparable à 2003, pas très loin en tout cas", a annoncé le météorologue François Gourand lors d'une conférence de presse. 

"Cette canicule s'annonce sans précédent pour un mois de juin" et des records de chaleur pour cette période devraient être battus, a poursuivi le prévisionniste. Si son intensité ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée : Météo France prévoit pour l'instant au moins "six jours de canicule". 

Tout ce qu'il faut savoir en cette journée de canicule

21h50 - La SNCF a déclenché le plan "fortes chaleurs". Concrètement, elle mettra à disposition 450.000 bouteilles d'eau de 50 cl et près de 200.000 coffrets-repas dans des gares afin de prendre en charge les voyageurs en cas de perturbations. La compagnie ferroviaire se réserve aussi le droit de limiter la vitesse de ses trains pour éviter tout risque : des températures supérieures à 45 degrés peuvent en effet dilater les rails.

21h00 - À Paris, seniors et malades peuvent s'inscrire, par appel au 3975, au fichier "Chalex", pour être régulièrement contactés par téléphone. Sont aussi prévues des "salles rafraîchies" dans les établissements publics, des fontaines temporaires, l'ouverture nocturne de 18 parcs.

À lire aussi
De la neige dans la Drôme le journal
Les infos de 22h - Drôme : 14.500 foyers toujours privés d'électricité à cause de la neige

20h50 - Toute la France devrait être touchée par la vague de chaleur. Selon les prévisions de Météo France, le jour le plus chaud se situera entre jeudi et vendredi. La canicule devrait s'étendre au-delà du week-end au moins sur une large moitié du sud-est, indique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France. Et aucune région ne devrait être épargnée par les pics, y compris le nord-ouest en fin de semaine

20h17- Cette canicule est l'une des plus précoces depuis 1947. Les canicules à répétition, toujours plus précoces, sont un symptôme sans équivoque du dérèglement climatique, soulignent les scientifiques au moment où une vague de chaleur recouvre une partie de l'Europe. "Les vagues de chaleur sont le marqueur du réchauffement" planétaire, résume Jean Jouzel, ex-vice-président du Giec (experts climat de l'ONU).  

19h55 - Nombre sont ceux qui réclament des mesure spéciales pour les transports en commun. À Tours, comme l'explique La Nouvelle république, un tarif spécial canicule a été mis en place pour endiguer au maximum la pollution. À compter de mardi 25 juin, le billet réseau Fil Bleu ne coûtera plus que 1.90 euros pour la journée, contre 1.60 euros pour un voyage en temps normal. 

19h30 - Face aux alertes de Météo France, les préfectures des départements placés en vigilance orange livrent des indications aux habitants tels que des numéros d'urgence, et rappellent les consignes de sécurité pour s'abriter de la chaleur. Le préfet de la Haute-Marne vient d'annoncer l'activation du "niveau 3" du plan départemental, et met en place son dispositif de gestion de canicule. 

18h54 - Selon Météo France, la fréquence des vagues de chaleur qui battront les records des précédentes, devrait doubler d'ici 2050. Ces épisodes sont déjà deux fois plus nombreux depuis 34 ans. 

18h32 - Quid du short en entreprise ? Tout comme le bermuda et autre tenue légère, Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay, s'est exprimé à ce sujet sur RTL, confirmant qu'il n'y a "pas d’interdiction générale de mettre un short", mais que néanmoins, la sécurité des salariés prime face aux environnements dangereux.

18h10 - Emmanuel Macron s'est exprimé sur la canicule qui touche la France, assurant ce lundi 24 juin que "Cet événement météorologique a été prévu, anticipé et donc il y a une mobilisation de tout le gouvernement", pour y faire face, a déclaré le président, avant d'a annoncer qu'une communication sera faite dès mardi 25 juin en conseil des ministres : "Il permettra d'informer pleinement nos concitoyens sur l'ensemble des initiatives prises", a-t-il dit.  

17h46 - Quelle différence entre la chaleur sèche et la chaleur humide Le Parisien nous rappelle pourquoi l'humidité est si difficile à supporter. Lorsque l'air est sec, la transpiration du corps provoquée par la chaleur s'évapore et remplit donc son rôle de climatiseur naturel. Mais lorsque l'air ambiant est humide, la sueur a plus de mal à s'évaporer et produit une sensation étouffement

17h20 - Météo France précise que ces records de température sont dus à "la remontée d'une masse d'air saharienne" sur le territoire français. 

16h50 - Dès le milieu de la semaine, des records vont être établis pour un mois de juin voire "localement tous mois confondus", selon Météo France.

16h21- Le brevet des collèges est reporté au 1er et 2 juillet en raison des conditions climatiques. Cette décision exceptionnelle a été prise afin de "protéger les élèves les plus jeunes", annonce le ministère de l'Éducation nationale. Environ 800.000 collégiens de troisième sont concernés. 

16h00 - Météo France place 53 départements en vigilance orange pour la canicule, dont toute l'Île-de-France, la Marne, la Corrèze, le Cher, la Nièvre, l'Yonne... La plupart des départements situés au centre et à l'Est du pays, comme le Bas-Rhin ou la Moselle, sont concernés.

15h42 - Que porter lorsqu'il fait chaud au travail ? Nos confrères du Point proposent de rappeler les règles en vigueur. Si l'article R 4121-1 du Code du travail stipule que votre employeur doit prendre en considération les "conditions thermiques" du moment, il lui appartient d'en fixer le seuil. De même que légalement, rien n'interdit le port du bermuda ou du short sur les lieux de travail, mais celui-ci est également soumis à l'avis de l'employeur, qui peut s'y opposer si la tenue du personnel nuit aux intérêts de l'entreprise.

15h10 - Selon Météo France, Paris et sa petite couronne et la Seine-et-Marne se trouvent toujours en vigilance orange. Dans les trois quarts de la France, la vigilance jaune implique de rester prudents et de ne pas pratiquer d'activité physique trop intense. 

14h30 - Comme le rappelle Météo France, à partir de 60 ans, et pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé en ces journées de fortes chaleurs. Pour ceux qui le souhaitent, il vous suffit de contacter votre mairie ou votre Centre Communal d'Action Social (CCAS). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

13h56 - Face aux chaleurs extrêmes il se pourrait bien que votre chien, chat ou lapin soit déshydraté, constipé où qu'il souffre de brûlures aux pattes. Les vétérinaires conseillent  de mouiller régulièrement les animaux, privilégiez plutôt la fin de la journée pour les sortir, donner leurs des aliments liquides ou des légumes comme la courgette et certains haricots.

13h39 - Le ministère de l'Éducation a envoyé aux établissements scolaires plusieurs consignes visant à protéger au mieux les élèves de la canicule. Parmi les recommandations : "Gardez les enfants dans une ambiance fraîche". Le Snuipp-FSU, premier syndicat chez les enseignants des écoles maternelles et élémentaires répond : "Comment faire quand il n'y a ni rideaux, ni cour ombragée ou isolation ?". "Dans bien des cas, le bâtiment (scolaire) ne permet pas de répondre" aux conséquences de la canicule, ajoute l'organisation. 

13h29 - Alors que la France entre dans une période de canicule, François de Rugy a tenu à montrer l'exemple. Invité sur BFMTV ce lundi 24 juin, le ministre de la Transition écologique et solidaire s'est affiché sans cravate et a expliqué : "Au Japon [...] les ministres, les dirigeants d'administration ne devaient pas mettre de cravate pour montrer l'exemple au travail, d'alléger la tenue vestimentaire pour s'adapter aux canicules". 

13h19 - Alors que la canicule touche une très grande partie de la France, il pleut à Quiberon, dans le Morbihan, où il fait actuellement 17°C. La ville bretonne sera relativement épargnée par les fortes chaleurs. Les températures ne dépasseront pas 29°C. 

>
Pluie à Quiberon Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Nicolas Bauby | Date :

12h57 - Ce lundi 24 juin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn appelé les Français à ne pas "minimiser" les risques pour la santé liés à la canicule, soulignant qu'ils ne concernaient pas seulement les "personnes vulnérables" mais "chacun d'entre nous". "Je suis inquiète des concitoyens, qui continuent à faire du sport comme si de rien n'était ou qui s'exposent au soleil alors que la situation risque d'être très difficile en milieu de semaine dans beaucoup de villes de France", a-t-elle déclaré à l'occasion d'un point presse au ministère de la Santé. 

11h59 - Avec ces températures très chaudes, les transports publics risque d'être perturbés. Certains trains ne rouleront pas à leur vitesse habituelle, car la chaleur peut dilater et déformer les rails ce qui nécessite par sécurité de ralentir le trafic. Par ailleurs, pour éviter la multiplication des malaises de voyageurs, la SNCF et la RATP ont prévu de distribuer en gare des bouteilles d'eau et des éventails.

11h20 - La canicule devrait se traduire cette semaine par une consommation d'électricité "importante" en France avec l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs mais l'approvisionnement sera assuré sans problème, a indiqué ce lundi le gestionnaire du réseau à haute tension, RTE. 

10h29 - Le terme "canicule" est employé pour désigner un épisode de fortes chaleurs. Mais savez-vous d'où vient l'expression ? Le mot date du XVIe siècle et vient d'Italie, où "canicula" signifie "petite chienne". C'est le nom qui a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Cette étoile se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, souvent une période de fortes chaleurs. C'est ainsi que l'appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales.

9h39 - Quelle différence entre la température annoncée et la température ressentie ? Cette dernière est celle que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante. Pour la calculer, les météorologues prennent en compte la température de l'air et la vitesse du vent. Néanmoins, elle n'est pas exacte car elle dépend d'une multitude de facteurs variant d'un individu à l'autre comme les vêtements, la fatigue ou encore l'effort physique.

9h14 - Louis Bodin, prévisionniste-présentateur de la météo sur RTL, a estimé que cet épisode caniculaire ne serait "pas pire" que celui de 2003. "Ce qu'il y a de plus important, c'est la durée, car elle fragilise les organismes et les personnes", a-t-il rappelé. Or, cette période de fortes chaleurs ne devrait pas durer plus de 6 jours, contre 15 en 2003.

8h53 - En cette période, plusieurs erreurs sont à éviter : les efforts physiques ne sont pas recommandés, tout comme les boissons chaudes ou alcoolisées. Il est également déconseillé de se doucher avec de l'eau très froide, qui pourrait provoquer un contraste thermique intense.

8h23 - Les écoles se préparent elles aussi à affronter cet épisode de fortes chaleurs. Garder les salles bien fraîches, éviter les sorties en plein air ou distribuer fréquemment de l'eau font partie des recommandations du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

7h44 - Que manger en cette période de canicule ? La chaleur a un effet coupe-faim, mais il est très important de garder une alimentation équilibrée. Il est conseillé de manger des fruits et légumes, riches en eau, et assez digestes. En revanche, il vaut mieux éviter les viandes grasses.

7h17 - Cet épisode caniculaire a provoqué une ruée dans les magasins d'électroménager avec un objectif précis pour les acheteurs : se munir de ventilateurs et de climatiseurs. Selon nos informations, Darty n'a jamais vendu autant de ventilateurs depuis 20 ans.

6h58 - Des perturbations sont attendues dans les transports en cette semaine de canicule. Certains trains ne rouleront peut-être pas à leur vitesse habituelle, car la chaleur peut dilater et déformer les rails, ce qui nécessite par sécurité de ralentir le trafic.

6h42 - Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, n'hésitez pas également à pratiquer des activités qui vous aident à vous rafraîchir : activités matinales, sorties en montagne... 

6h22 - RTL vous donne quelques astuces pour éviter le coup de chaud : s'hydrater, bien choisir sa crème solaire et ne pas hésiter à se munir d'un ventilateur, d'un rafraîchisseur ou d'un climatiseur. 

>
Les bons réflexes à adopter en cas de canicule Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

6h01 - À Paris, la ville a mis en place divers dispositifs pour aider les personnes âgées, malades et sans domicile fixe à survivre à la montée du mercure : salles rafraîchies, fontaines et vaporisateurs, distribution d'eau... Les autres villes de France ont également prévu des mesures spécifiques.

5h46 - Malgré les prévisions de Météo France qui prévoient des températures entre 34 et 40 degrés, à certains endroits, la chaleur ressentie pourra atteindre les 50 degrés.

5h32 - Durant cet épisode de fortes chaleurs, les bébés et les enfants sont les premiers à devoir être protégés. Réduisez les sorties à l'extérieur, rafraîchissez votre enfant à l'aide de vaporisateurs, et n'hésitez pas à lui donner des bains d'eau tiède. RTL vous détaille également les mesures prévues dans les écoles pour faire face à la chaleur.

5h18 - À tous ceux qui travaillent en ce jour de canicule, sachez que votre employeur a des obligations pour vous aider à travailler dans de bonnes conditions.

5h09 - À Paris, le niveau 3 du Plan National Canicule a été activé. Paris et sa petite couronne (75, 92, 93, 94) ainsi que la Seine-et-Marne ont été maintenus en vigilance orange par Météo France.

5h00 - Bonjour et bienvenue dans ce direct. Depuis hier, dimanche 23 juin, la France est en proie à des températures particulièrement élevées. Météo France prévoit en effet une canicule toute la semaine, dont les jours les plus chauds seront mercredi et jeudi. Dans ce live, RTL vous informe de l'actualité météorologique en France, et vous donne également quelques astuces pour faire face aux fortes chaleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants