La canicule s’installe doucement en France. Dimanche 23 juin, l’essentiel du pays a connu soleil et température de plus de 30°C. Mais c’est lundi 24 juin que les chaleurs devraient progressivement commencer à s’intensifier avec 35 à 38 degrés avec quelques pointes à 40°C sur la moitié sud.
Mardi, mercredi et jeudi, ces températures très élevées se décaleront un peu plus vers l'ouest et concerneront de plus en plus de régions. Jeudi devrait en effet être la journée la plus étouffante selon Météo France qui prévoit notamment 39°C à Paris et 40°C à Lyon.
En cause : les conditions anticycloniques combinées à des pressions qui font remonter une importante masse d’air chaud en provenance du Maghreb et de l’Espagne.
Cette vague de chaleur s’annonce d’autant plus exceptionnelle pour un mois de juin que la température ressentie pourrait atteindre 48°C par endroits.
Car ces fortes chaleurs seront ressenties différemment selon les régions qui seront soumises à trois flux d'air chauds distincts. Humide à l'ouest, sec à l'est et tropical des Pyrénées aux Hauts de France. C'est ce dernier qui devrait, avec son taux d'humidité, rendre la chaleur vraiment étouffante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte