2 min de lecture Transports

Les infos de 6h - Canicule : les transports menacés de perturbations

Pour faire face à cette semaine caniculaire qui s'annonce, la SNCF et la RATP ont déjà prévu la distribution de bouteilles d'eau et d'éventails pour éviter les malaises de voyageurs.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Canicule : comment les transports publics font face Crédit Image : iStock Editorial / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Léa Stassinet

Les transports publics s'organisent à la veille de cette semaine caniculaire. La chaleur peut provoquer des pannes. Mais il y a aussi les malaises des voyageurs. Même sans gravité, ils peuvent retarder le trafic. Alors tout le monde se prépare, sachant que la climatisation dans les métros, trains et bus franciliens est loin d'être généralisée.

La SNCF et la RATP ont prévu de distribuer en gare des bouteilles d'eau et des éventails. Du côté de la SNCF, un stock de 150.000 bouteilles est déjà en attente d'utilisation dans les gares. Ce stock sera renforcé dès le début de l'alerte, assure la société, qui prévoit des distributions en gare dès le début de semaine.

La RATP va, elle, en distribuer gratuitement dans certaines de ses gares franciliennes dont Châtelet et la Gare de Lyon. Elle en prévoit dès ce lundi après-midi 16h30. Et d'autres distributions sont prévues tout au long de la semaine, un peu partout sur le réseau.

Des messages de prévention vont également être diffusés et affichés, invitant les voyageurs à bien s'hydrater et à signaler toute personne qui ne se sentirait pas bien. Attendez-vous également à entendre des annonces indiquant que les trains ne rouleront pas à leur vitesse habituelle, car la chaleur peut dilater et déformer les rails ce qui nécessite par sécurité de ralentir le trafic. 

À lire aussi
Métro parisiens (illustration) transports
Rentrée 2019 : les transports à moitié prix pour les jeunes parisiens

Les fils caténaires au-dessus des voies seront aussi très surveillés, la canicule peut en effet les détendre et provoquer un court-circuit s’ils touchent le toit du train.

À écouter également dans ce journal

Football Les Bleues poursuivent leur route dans leur mondial. Elles ont battu, hier soir, le Brésil en huitièmes au Havre. Victoire 2 buts à 1 au bout d'un long match rempli de suspense. C'est la capitaine Amandine Henry qui a délivré les Bleues en prolongation.

Canicule - C'est parti pour une semaine de canicule. 35 à 40 degrés sont attendus dans la journée. Les grandes villes se mobilisent : Plan canicule niveau 3 à Paris, coups de fils aux seniors, maraudes renforcées pour les SDF, ventilateurs et gourdes dans les écoles...

Istanbul - Istanbul résiste en Turquie. Ekrem Imamoglu remporte largement les municipales. C'est le candidat d'opposition au parti du tout puissant président Erdogan, qui avait fait annuler le scrutin après une première défaite en mars dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Canicule Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797910712
Les infos de 6h - Canicule : les transports menacés de perturbations
Les infos de 6h - Canicule : les transports menacés de perturbations
Pour faire face à cette semaine caniculaire qui s'annonce, la SNCF et la RATP ont déjà prévu la distribution de bouteilles d'eau et d'éventails pour éviter les malaises de voyageurs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-canicule-les-transports-menaces-de-perturbations-7797910712
2019-06-24 06:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wz6pBiGti33ACpmUmZt21Q/330v220-2/online/image/2019/0415/7797432973_le-metro-parisien-illustration.jpg