1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : des parcs ouverts toute la nuit dans plusieurs villes
1 min de lecture

Canicule : des parcs ouverts toute la nuit dans plusieurs villes

Pour lutter au mieux contre l'épisode caniculaire, qui débute ce lundi 24 juin, certaines mairies ont décidé de laisser ouverts les parcs municipaux toute la nuit afin d'apporter de la fraîcheur aux citadins.

Le parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, sera ouvert toute la nuit
Le parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, sera ouvert toute la nuit
Crédit : Wikicommons
Esther Serrajordia

La canicule s'est installée en France ce lundi 24 juin. 53 départements du centre et de l'est ont été placés en vigilance orange pour cette vague de chaleur intense. Distribution de bouteilles d'eau, installation de vaporisateurs... Les mairies se mobilisent, surtout dans les grandes villes où les températures ressenties seront importantes.

Donc si vous habitez sous les toits, pas de panique, vous pourrez vous réfugier dans les parcs ouverts spécialement toute la nuit pour survivre aux chaleurs de l'été. Dans certaines villes, en effet, les mairies ont décidé de ne plus fermer les jardins municipaux le soir venu.

À Paris, dès ce lundi 24 juin au soir, 18 parcs resteront ouverts 24 heures sur 24 durant l'épisode caniculaire. Six se situent Rive gauche : Georges-Brassens (15ème), Ferdinand Brunot (14ème), Montsouris (14ème), Louis Amstrong (13ème), Boucicaut (7ème) et les Grands Explorateurs (6ème). 

Lille, Aulnay-sous-Bois, Bordeaux...

Tous les autres sont Rive droite : le square Louis XIII (4ème), le jardin Villemin (10ème), le square Emile Cohl (12ème), Georges Meliès (12ème), Sainte-Périne (16ème), Louise Michel (18ème), Buttes-Chaumont (19ème), Séverine (20ème) et Aurélie Salel (20ème).

À écouter aussi

À Lille, également, tous les parcs et jardins municipaux seront ouverts jours et nuits jusqu'à lundi prochain. Idem pour la ville d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis

Fermeture tardive

Et si toutes les grandes villes ne franchissent pas le cap de la nuit, l'heure de fermeture des parcs reste tardive. C'est le cas à Bordeaux, où les jardins publics fermeront à 22h00, ainsi qu'à Colombes, en Hauts-de-Seine. 

L'épisode de canicule peut avoir des conséquences graves sur les organismes, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Pour atténuer les désagréments des hautes températures, il est préférable d'adopter quelques gestes simples. Voici nos conseils. 

À regarder

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule
00:00:28
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/