En cette semaine de canicule, la fin du mois de juin pourrait s'avérer dangereuse pour vos animaux de compagnie. Face aux chaleurs extrêmes il se pourrait bien que votre chien, chat ou lapin soit déshydraté, constipé où qu'il souffre de brûlures aux pattes. Généralement, les premiers signes sont facilement visibles avec une respiration qui s'accélère, ou même des vomissements pour certains. Pour leur éviter de tirer la langue, il existe quelques règles simples.
Comme beaucoup d'animaux, les chiens et les chats ne transpirent pas, ils souffrent donc encore plus que les humains des fortes chaleurs. Non seulement le chien régule mal sa température mais en plus il a, pour certaines races, un manteau de fourrure permanent sur le dos, ce qui ne fait qu'augmenter la chaleur de son organisme. Si vous souhaitez le sortir, privilégiez plutôt la fin de la journée où il fait moins chaud, ce qui lui évitera aussi de se brûler les pattes sur le bitume bouillant. Et surtout, ne le laissez pas en plein soleil, dans votre véhicule par exemple.
Les vétérinaires conseillent également de mouiller régulièrement les animaux : tremper le chien dans la baignoire, passer un gant humide sur la tête du chat. De plus, en période de canicule, il est possible qu'il n'ait pas très faim. Il faut donc lui donner des aliments liquides ou des légumes comme la courgette et certains haricots si l'animal est constipé. Dans le cas où votre animal ne mange plus, vomit et pleure sans arrêt, il faut alors consulter un vétérinaire le plus vite possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte